- Cours (CM) 14h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 4h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 50h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Enseignement proposé en : hybride
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement a pour objectif d'une familiarisation avec les politiques scolaires et éducatives à partir d'une approche des textes officiels dans leur dimension historique.
Les CM abordent les problèmes et les enjeux des politiques éducatives autour des processus de décentralisation, démocratisation, socialisation, modernisation et individuation.
Les TD ont vocation à illustrer certains problèmes en s'appuyant sur les contenus des cours.
Les CM abordent les problèmes et les enjeux des politiques éducatives autour des processus de décentralisation, démocratisation, socialisation, modernisation et individuation.
Les TD ont vocation à illustrer certains problèmes en s'appuyant sur les contenus des cours.
Compétences à acquérir
- Faire partager les valeurs de la République
- Aider les étudiants à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- Connaître la politique éducative de la France, les principales étapes de l'histoire de l'École, ses enjeux et ses défis, les principes fondamentaux du système éducatif
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Aider les étudiants à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- Connaître la politique éducative de la France, les principales étapes de l'histoire de l'École, ses enjeux et ses défis, les principes fondamentaux du système éducatif
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
Bibliographie, lectures recommandées
AVANZINI Guy. (1991). L’école d’hier à demain. Des illusions d’une politique à la politique des illusions. Paris. Erès. Barrère Anne, Sembel Nicolas (1998). Sociologie de l’éducation. Paris : Nathan.
BARRERE Anne. (2006). Sociologie des chefs d'établissements, les managers de la république. Paris : PUF.
Bourdoncle Raymond, Demailly Lise. Les professions de l’éducation et de la formation. Lille : Edition PU Septentrion.
CHARLIER Jean-Emile. (1998). « Le triomphe de la formation et la défaite de l'école ». Dans Bourdoncle Raymond, Demailly Lise. Les professions de l’éducation et de la formation. Lille : PU Septentrion. 53-61.
Charlot Bernard (1994). L'école et le territoire: nouveaux espaces, nouveaux enjeux. Paris : Colin.
Cousin Olivier Politiques et effets-établissements dans l’enseignement secondaire. Dans Van Zanten Agnès L’école, l’état des savoirs La découverte 2000.
Dirn louis (1998). La société française en tendance. 75-95. Paris : PUF.
Dubet François Ecole, citoyenneté, intégration dans Boudon Jean Thélot Claude Education et formation CNRS 2001.
DUVAL Philippe, DUBREUIL Philippe. (2000). Décentralisation et projet d'établissement. Rapport MEN-IGEN. Paris. Août.
FIALAIRE Jacques. (2005). « L'acte II de la décentralisation et la répartition des compétences dans le domaine de l'enseignement : continuité ou rénovation? ». JCPA N°1-2. 10 janvier. 37-45.
SIMON Jacky, TOULEMONDE Bernard. (2003). « Décentralisation et autonomie dans le système éducatif ». Dans TOULEMONDE Bernard. Le système éducatif en France. Paris : La documentation française. 131-139.
Trancart Danièle. (2000). « L’enseignement public : les disparités dans l’offre d’enseignement ». Dans Van Zanten Agnès. L’école, l’état des savoirs. Paris. La découverte. 54-62.
Van Zanten Agnès (20 00). L’école l’état des savoirs. Paris : La découverte.
Vasconcellos Marie-Drosile. (2000). « L’évolution des politiques éducatives ». Dans Van Zanten Agnès. L’école, l’état des savoirs. Paris : La découverte. 85-93.
Altet M, Les pédagogies de l'apprentissage, PUF, 1997.
Carbonnel J & George J. « La pédagogie coopérative » Cahiers Pédagogiques, n° 347, octobre 1996.
Ebersold S., « Inclusion ». Recherche et formation n°61. Former à accueillir les élèves en situation de handicap, p71-83 2009.
Gillig JM (dir.) Les pédagogies différenciées. Origine, actualité, perspectives. De Boeck, 1999.
Houssaye (dir.), Premier pédagogues : de l'Antiquité à la Renaissance, ESF, 2002.
Lamarre JM. Seule l'altérité enseigne. Le télémaque n°29 Education et altérité.vol 1p69-78, 2006
Legrand L. Des différences à la différenciation pédagogique, dans Ruano-Borbalan JC, Éduquer et Former, Éditions Sciences humaines, 1998.
Meirieu P. « Travail de groupe et conflit sociocognitif » Cahiers Pédagogiques n°267, 1988
Van Zanten L’école l’état des savoirs. La découverte. 2000.
Ottavi D. « La révolution copernicienne » Le télémaque n°28/2 p19-24, 2005.
Oury F, Vasquez A. De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle. Maspéro. 1971.
Prost A. Education, sociétés et politiques. Une histoire de l'enseignement en France de 1945 à nos jours. Seuil. 1992
Rogers C., Liberté pour apprendre, Dunod. 1971.
BARRERE Anne. (2006). Sociologie des chefs d'établissements, les managers de la république. Paris : PUF.
Bourdoncle Raymond, Demailly Lise. Les professions de l’éducation et de la formation. Lille : Edition PU Septentrion.
CHARLIER Jean-Emile. (1998). « Le triomphe de la formation et la défaite de l'école ». Dans Bourdoncle Raymond, Demailly Lise. Les professions de l’éducation et de la formation. Lille : PU Septentrion. 53-61.
Charlot Bernard (1994). L'école et le territoire: nouveaux espaces, nouveaux enjeux. Paris : Colin.
Cousin Olivier Politiques et effets-établissements dans l’enseignement secondaire. Dans Van Zanten Agnès L’école, l’état des savoirs La découverte 2000.
Dirn louis (1998). La société française en tendance. 75-95. Paris : PUF.
Dubet François Ecole, citoyenneté, intégration dans Boudon Jean Thélot Claude Education et formation CNRS 2001.
DUVAL Philippe, DUBREUIL Philippe. (2000). Décentralisation et projet d'établissement. Rapport MEN-IGEN. Paris. Août.
FIALAIRE Jacques. (2005). « L'acte II de la décentralisation et la répartition des compétences dans le domaine de l'enseignement : continuité ou rénovation? ». JCPA N°1-2. 10 janvier. 37-45.
SIMON Jacky, TOULEMONDE Bernard. (2003). « Décentralisation et autonomie dans le système éducatif ». Dans TOULEMONDE Bernard. Le système éducatif en France. Paris : La documentation française. 131-139.
Trancart Danièle. (2000). « L’enseignement public : les disparités dans l’offre d’enseignement ». Dans Van Zanten Agnès. L’école, l’état des savoirs. Paris. La découverte. 54-62.
Van Zanten Agnès (20 00). L’école l’état des savoirs. Paris : La découverte.
Vasconcellos Marie-Drosile. (2000). « L’évolution des politiques éducatives ». Dans Van Zanten Agnès. L’école, l’état des savoirs. Paris : La découverte. 85-93.
Altet M, Les pédagogies de l'apprentissage, PUF, 1997.
Carbonnel J & George J. « La pédagogie coopérative » Cahiers Pédagogiques, n° 347, octobre 1996.
Ebersold S., « Inclusion ». Recherche et formation n°61. Former à accueillir les élèves en situation de handicap, p71-83 2009.
Gillig JM (dir.) Les pédagogies différenciées. Origine, actualité, perspectives. De Boeck, 1999.
Houssaye (dir.), Premier pédagogues : de l'Antiquité à la Renaissance, ESF, 2002.
Lamarre JM. Seule l'altérité enseigne. Le télémaque n°29 Education et altérité.vol 1p69-78, 2006
Legrand L. Des différences à la différenciation pédagogique, dans Ruano-Borbalan JC, Éduquer et Former, Éditions Sciences humaines, 1998.
Meirieu P. « Travail de groupe et conflit sociocognitif » Cahiers Pédagogiques n°267, 1988
Van Zanten L’école l’état des savoirs. La découverte. 2000.
Ottavi D. « La révolution copernicienne » Le télémaque n°28/2 p19-24, 2005.
Oury F, Vasquez A. De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle. Maspéro. 1971.
Prost A. Education, sociétés et politiques. Une histoire de l'enseignement en France de 1945 à nos jours. Seuil. 1992
Rogers C., Liberté pour apprendre, Dunod. 1971.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Christelle Marsault