- Cours (CM) 22h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 4h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 50h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Étude de quelques extraits de textes de la tradition philosophique qui portent explicitement sur l’éducation (voir bibliographie) et/ou dont le contenu permet d’aborder les enjeux d’une approche philosophique des problématiques éducatives.
L’enseignement visera d’une part à apporter des connaissances de base sur quelques notions fondamentales en philosophie de l’éducation (logos, valeurs, normes, subjectivation, politique, etc.) et d’autre part à s’entrainer à une lecture critique des textes, par une mise en perspective et une confrontation des contenus avec les débats d’actualité sur les questions éducatives.
L’enseignement sera poursuivi sur le même mode au cours du semestre suivant.
L’enseignement visera d’une part à apporter des connaissances de base sur quelques notions fondamentales en philosophie de l’éducation (logos, valeurs, normes, subjectivation, politique, etc.) et d’autre part à s’entrainer à une lecture critique des textes, par une mise en perspective et une confrontation des contenus avec les débats d’actualité sur les questions éducatives.
L’enseignement sera poursuivi sur le même mode au cours du semestre suivant.
Compétences à acquérir
Connaissance de textes de référence portant sur la philosophie de l’éducation, sur l’éducatif et sur la philosophie en général.
Compréhension de notions et de concepts philosophiques de base en matière d’éducation.
Capacité à raisonner à partir de ces concepts et à lire un texte philosophique avec un esprit critique.
Savoir adopter une attitude distanciée par rapport aux discours doxiques sur l’éducation.
NB. Ces compétences seront visées progressivement au cours des semestres 2 et 3.
Compréhension de notions et de concepts philosophiques de base en matière d’éducation.
Capacité à raisonner à partir de ces concepts et à lire un texte philosophique avec un esprit critique.
Savoir adopter une attitude distanciée par rapport aux discours doxiques sur l’éducation.
NB. Ces compétences seront visées progressivement au cours des semestres 2 et 3.
Bibliographie, lectures recommandées
Principaux textes dont des extraits seront travaillés en cours (sur les semestres 2 et 3)
Platon, La République
Rousseau Jean-Jacques, Emile ou De l’éducation
Kant Emmanuel, Réflexions sur l’éducation
Canguilhem Georges, Le normal et le pathologique
Foucault Michel, Du gouvernement des vivants
Foucault Michel, Subjectivité et vérité
Foucault Michel, L’herméneutique du sujet
Ogilvie Bertrand, La seconde nature du politique
Platon, La République
Rousseau Jean-Jacques, Emile ou De l’éducation
Kant Emmanuel, Réflexions sur l’éducation
Canguilhem Georges, Le normal et le pathologique
Foucault Michel, Du gouvernement des vivants
Foucault Michel, Subjectivité et vérité
Foucault Michel, L’herméneutique du sujet
Ogilvie Bertrand, La seconde nature du politique
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Clément Magron