- Cours (CM) 22h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 4h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 50h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement se propose de passer en revue quelques-unes des grandes doctrines pédagogiques de l’époque contemporaine. Il s’agira d’en décrire les principes et les pratiques ainsi que les incarner par des figures de la pensée pédagogique plus ou moins célèbres. Quelques repères historiques et quelques repères scientifiques compléteront ce panorama.
Compétences à acquérir
Être capable de situer dans le temps et dans leur contexte socio-culturel les principales démarches pédagogiques
Être en mesure de distinguer, classer et caractériser ces différentes approches
Connaître les principales figures de la pensée pédagogique occidentale et savoir les associer aux démarches pédagogiques qu’elles ont élaborées et léguées aux pratiques actuelles
Être en mesure de distinguer, classer et caractériser ces différentes approches
Connaître les principales figures de la pensée pédagogique occidentale et savoir les associer aux démarches pédagogiques qu’elles ont élaborées et léguées aux pratiques actuelles
Bibliographie, lectures recommandées
Avanzini, G. (1990). La pédagogie au 20e siècle. Toulouse : Privat.
Vial, J. (2004). Histoire de l'éducation. Paris : Presses Universitaires de France, QSJ.
Vial, J. (2004). Histoire de l'éducation. Paris : Presses Universitaires de France, QSJ.
Pré-requis recommandés
B2 ou C1 en langue française pour les étudiants étrangers
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Pascal Marquet