- Cours (CM) 14h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 40h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Histoire de la mobilité institutionnelle européenne et mondiale : programme ERASMUS et hors Europe. Le processus de Bologne. La mobilité étudiante, enseignante et administrative et sa mise en cohérence. L’exemple de l’Université de Strasbourg.
Compétences à acquérir
• Savoir inscrire la mobilité actuelle dans un processus historique.
• Connaître les enjeux du processus de Bologne.
• Connaître les enjeux du processus de Bologne.
Bibliographie, lectures recommandées
Ballatore, M. (2010) Erasmus et la mobilité des jeunes européens. Mythes et réalités. Paris : PUF, Coll. Education et sociétés
Regnault E. (2007) Mobilité ERASMUS, citoyenneté européenne et interculturalité. Sous la direction de Claude Clanet, Construire une citoyenneté européenne. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 243-255
Regnault, E. (2015) Mobilité internationale des personnels : changez d’air ! Savoirs, le magazine d’information de l’Université de Strasbourg, Strasbourg, n° 23, mars 2015, 30-31
Regnault E. (2007) Mobilité ERASMUS, citoyenneté européenne et interculturalité. Sous la direction de Claude Clanet, Construire une citoyenneté européenne. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 243-255
Regnault, E. (2015) Mobilité internationale des personnels : changez d’air ! Savoirs, le magazine d’information de l’Université de Strasbourg, Strasbourg, n° 23, mars 2015, 30-31
Pré-requis recommandés
Aucun.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Elisabeth Regnault