- Cours (CM) 22h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 4h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 50h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Enseignement proposé en : hybride
Description du contenu de l'enseignement
Identification et compréhension de l’économie de l’apprentissage dans le système d’enseignement
À partir de 3 notions clés : le processus d’enseignement – apprentissage, le travail scolaire, le taylorisme scolaire
À partir de 3 notions clés : le processus d’enseignement – apprentissage, le travail scolaire, le taylorisme scolaire
Compétences à acquérir
Être capable de distinguer le point de vue économique sur les faits éducatifs
Saisir la portée des concepts mobilisés pour comprendre le point de vue économique
Identifier les possibles implications professionnelles de cette conceptualisation
Saisir la portée des concepts mobilisés pour comprendre le point de vue économique
Identifier les possibles implications professionnelles de cette conceptualisation
Bibliographie, lectures recommandées
Léné, A. (2005). L'éducation, la formation et l'économie de la connaissance : approches économiques, Education et sociétés 2005/1, 15, 91-103.
Meirieu, P. (2016). Apprendre… oui, mais comment, Paris, ESF.
OCDE (2017). Regards sur l’éducation, Paris, OCDE [en ligne].
Paul, J.J. (1999). Administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs, Paris, ESF.
Sembel, N. (2003). Le travail scolaire, Recherche et formation, 44, 125-135.
Sirota, R. (1993). Le métier d’élève, Revue française de pédagogie, 93, 85-108.
Voisin, A. (2011). L’économie de la formation, in Carré & Caspar (eds). Traité des sciences et des techniques de la formation (pp.43-59), Paris, Dunod.
Meirieu, P. (2016). Apprendre… oui, mais comment, Paris, ESF.
OCDE (2017). Regards sur l’éducation, Paris, OCDE [en ligne].
Paul, J.J. (1999). Administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs, Paris, ESF.
Sembel, N. (2003). Le travail scolaire, Recherche et formation, 44, 125-135.
Sirota, R. (1993). Le métier d’élève, Revue française de pédagogie, 93, 85-108.
Voisin, A. (2011). L’économie de la formation, in Carré & Caspar (eds). Traité des sciences et des techniques de la formation (pp.43-59), Paris, Dunod.
Pré-requis recommandés
Une scolarité longue
Une disposition à la distanciation
Une disposition à la distanciation
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Emmanuel Triby