- Cours (CM) 20h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 6h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 50h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : hybride
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
- Introduction au domaine sciences-technologies-sociétés
- Caractérisation de la façon dont les médias (traditionnels et numériques) abordent les questions scientifiques
- Présentation des autres formes de communication de la science (musées, éducation populaire, science participative,..)
- Éducation aux médias par la sociologie des médias
- Caractérisation de la façon dont les médias (traditionnels et numériques) abordent les questions scientifiques
- Présentation des autres formes de communication de la science (musées, éducation populaire, science participative,..)
- Éducation aux médias par la sociologie des médias
Compétences à acquérir
- Distinguer la communication scientifique entre pairs et le travail des médias
- Se repérer dans l’univers médiatique
- Démêler ce qui est du ressort de l’information et ce qui est du ressort de la scénarisation/communication
- Se repérer dans l’univers médiatique
- Démêler ce qui est du ressort de l’information et ce qui est du ressort de la scénarisation/communication
Bibliographie, lectures recommandées
NEVEU, N., Sociologie du journalisme ?, Paris, La découverte, 2009.
LATOUR, B. La science en action, Paris, La Découverte, 1989.
CALLON, M., LASCOUMES, P. et BARTHE Y., Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Paris, Seuil, 2001.
LATOUR, B. La science en action, Paris, La Découverte, 1989.
CALLON, M., LASCOUMES, P. et BARTHE Y., Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Paris, Seuil, 2001.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Philippe Chavot