- Cours (CM) 4h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 50h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Introduction aux méthodes et aux cadres théoriques de la sociologie de l’éducation.
Compétences à acquérir
Maîtriser les cadres théoriques et des concepts-clefs en sociologie de l’éducation ;
Produire des synthèses des textes académiques sur les thématiques proposées ;
Inscrire l’apport de la sociologie en sciences de l’éducation.
Produire des synthèses des textes académiques sur les thématiques proposées ;
Inscrire l’apport de la sociologie en sciences de l’éducation.
Bibliographie, lectures recommandées
Baudelot C., Leclercq F., Gobille M., Chatard A.,& Satchkova E. (2005). Les effets de l’éducation. Paris : La Documentation française.
Bugeta-Bloch F., & Couto M.-P. (2015). Les méthodes quantitatives. Paris : Presses Universitaires de France. Repéré à : http://www.cairn.info/les-methodes-qualitatives--9782130617679.htm
Cacouault-Bitaud M., & Œuvrard F. (2009). Sociologie de l’éducation. Paris : Presses Universitaires de France. Repéré à : http://www.cairn.info/sociologie-de-l-education--9782707156969.htm
Bugeta-Bloch F., & Couto M.-P. (2015). Les méthodes quantitatives. Paris : Presses Universitaires de France. Repéré à : http://www.cairn.info/les-methodes-qualitatives--9782130617679.htm
Cacouault-Bitaud M., & Œuvrard F. (2009). Sociologie de l’éducation. Paris : Presses Universitaires de France. Repéré à : http://www.cairn.info/sociologie-de-l-education--9782707156969.htm
Pré-requis recommandés
Maîtrise de la prise de note et autonomie dans la recherche documentaire.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Stéphane Guillon