- Cours (CM) 14h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 4h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 50h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Introduction à l’éducation comparée. Connaissance des systèmes éducatifs en Europe et dans le monde. Formation à la méthodologie en éducation comparée par deux approches : l’approche pragmatique et compréhensive.
Compétences à acquérir
• Savoir repérer l’évolution de l’éducation comparée : passage d’une comparaison entre pays à une comparaison convoquant l’influence du global sur le local.
• Avoir une connaissance des 5 types de systèmes éducatifs en Europe et dans le monde.
• Savoir discerner deux approches en éducation comparée.
• Avoir une connaissance des 5 types de systèmes éducatifs en Europe et dans le monde.
• Savoir discerner deux approches en éducation comparée.
Bibliographie, lectures recommandées
Groux D., Porcher L. (1997). L'éducation comparée. Paris : Nathan, coll. Les repères pédagogiques
Regnault E. (2017) L’éducation comparée, entre mesure et culture, entre global et local. Paris : l’Harmattan, coll. Education comparée.
Regnault E. (2017) L’éducation comparée, entre mesure et culture, entre global et local. Paris : l’Harmattan, coll. Education comparée.
Pré-requis recommandés
Aucun
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Elisabeth Regnault