- Cours (CM) 64h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 14h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 160h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : hybride
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
L’UE Apprendre, enseigner, former aborde d’une part la question de la pédagogie scientifique en interrogeant l’application des résultats de la recherche et d’autre part la question de la pédagogie de l’étudiant et de l’adulte grâce à l’approche sociologique (réussite dans l’enseignement supérieur) et l’approche théorique en sciences de l’éducation (caractéristiques des adultes apprenants, conditions d’apprentissage, méthodes d’apprentissages)
Compétences à acquérir
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
- Mettre en œuvre l’analyse des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication.
- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement : circonscrire et expliciter la nature de la problématique ; combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour élaborer cette problématique.
Bibliographie, lectures recommandées
La bibliographie est donnée pour chaque matière dans les fiches matière
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Pascal Marquet