- Cours (CM) 76h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 150h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
L’UE Valeurs et enjeux de la formation et de l’éducation vise à présenter d’une part le concept de valeur et la démarche de l’évaluation, et d’autre part à analyser ces enjeux dans un contexte social au moyen de la recherche en psychologie sociale expérimentale.
Compétences à acquérir
- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement : circonscrire et expliciter la nature de la problématique ; combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour élaborer cette problématique.
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
- Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
Bibliographie, lectures recommandées
La bibliographie est donnée pour chaque matière dans les fiches matière
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Emmanuel Triby