Projet profesionnel S2

  • Cours (CM) 2h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Enseignement proposé en : à distance

Description du contenu de l'enseignement

En prolongement de l’UE 1.5, cette UE amène l’étudiants à effectuer des recherches et les synthétiser. Elle vise à affiner les représentations de l’étudiant sur les métiers des sciences de l’éducation et à initier la réflexion concernant son projet professionnel personnel. Il s’agit d’inciter, le plus tôt possible, tous les étudiants à réfléchir à leur avenir professionnel pour les aider à mieux construire leur parcours de formation.
1. Effectuer des recherches sur les métiers Ce module s’appuie sur le module « Explorer » proposé par Espace Avenir.
L'étudiant doit, en groupe, faire des recherches sur un métier en particulier, interviewer 2 professionnels, et présenter à la fin de sa recherche ce métier.
Les croisements des recherches individuelles en groupes de TD, permettra d’approfondir la connaissance des différents métiers.

Ce module permet de :
  • Transmettre à chaque étudiant une méthode pour l’aider à définir ou à préciser lui-même son projet professionnel.
    Cette méthode est celle de la recherche universitaire.
  • Amener l’étudiant à confronter son projet aux réalités professionnelles.
  • Initier un processus.
Le travail effectué ne doit en aucun cas être considéré comme figé ou définitif. Le projet de l’étudiant sera amené à évoluer en même temps que sa réflexion. 2. Rédiger une synthèse écrite, préparer et présenter un exposé Ce module vise à travailler les techniques rédactionnelles, l’expression écrite et orale. 3. Découvrir de la recherche documentaire (4h SCD)
 

Compétences à acquérir

  • Explorer les métiers et recueillir des éléments de choix
  • Rechercher des informations par de différentes manières
  • Effectuer une synthèse écrite et orale
  • Développer son projet professionnel avec méthode et s'orienter en choisissant de façon progressive et éclairée parmi les carrières des sciences de l’éducation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact