- Cours (CM) 14h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement ambitionne de présenter les métiers de l’éducation et de la formation en faisant émerger des éléments de professionnalité qui concourent à leur articulation dans un cadre professionnel situé notamment dans des réseaux d’éducation prioritaire. Il s’agira de présenter ce que recouvre le vocable d’intermétier en décrivant les activités de nature diverse de professionnels qui n’exercent pas le même métier, et qui appartiennent à des institutions aux missions plus ou moins convergentes.
L’enseignement abordera le travail collectif comme processus visant à répondre à des besoins éducatifs identifiés par la construction de politiques éducatives associant sur un même territoire les métiers de l’Éducation nationale, les services des collectivités territoriales et des associations.
L’enseignement abordera le travail collectif comme processus visant à répondre à des besoins éducatifs identifiés par la construction de politiques éducatives associant sur un même territoire les métiers de l’Éducation nationale, les services des collectivités territoriales et des associations.
Compétences à acquérir
Cet enseignement doit permettre à l’étudiant :
- de découvrir les domaines d’activité des métiers de l’éducation et de la formation
- d’identifier leur zone de recoupement ainsi que leur spécificité
- de comprendre les enjeux éducatifs d’un territoire donné
- d’identifier le processus de construction de politiques éducatives
- de mieux comprendre les enjeux du travail collaboratif
Bibliographie, lectures recommandées
Clot Y., « De l’analyse des pratiques au développement des métiers », Éducation et didactique [En ligne], vol 1 - n°1 | avril 2007, mis en ligne le 01 avril 2009
Kherroubi M. & Lebon F., « Faire école. Quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ?, Revue les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, CIRNEF, N°4, 2017
Lantheaume F., Le soutien au métier, in XYZep, n°36, avril 2010
Vidéo de F. Lantheaume : Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ? Intervention à la formation « Le travail collectif en REP+ », octobre 2014, Ifé
Laforets V., Institutions et dispositifs in Berthet J-M, Kus S., Questions vives du partenariat et réussite éducative, p.43, Ifé, juin 2014
Reverdy C. & Thibert R. (2015). Le leadership des enseignants au coeur de l’établissement. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 104, octobre. Lyon : ENS de Lyon.
Kherroubi M. & Lebon F., « Faire école. Quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ?, Revue les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, CIRNEF, N°4, 2017
Lantheaume F., Le soutien au métier, in XYZep, n°36, avril 2010
Vidéo de F. Lantheaume : Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ? Intervention à la formation « Le travail collectif en REP+ », octobre 2014, Ifé
Laforets V., Institutions et dispositifs in Berthet J-M, Kus S., Questions vives du partenariat et réussite éducative, p.43, Ifé, juin 2014
Reverdy C. & Thibert R. (2015). Le leadership des enseignants au coeur de l’établissement. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 104, octobre. Lyon : ENS de Lyon.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Jean-Luc Denny