- Cours (CM) 10h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 30h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Comme aux semestres 2 et 3, l’enseignement s’appuiera sur la lecture de textes philosophiques. L’approfondissement des notions préalablement étudiées, enrichie par la découverte de nouveaux textes, permettra une mise en perspective des contextes épistémologiques de référence, notamment par l’étude de sources philosophiques de théories actuelles de l’éducatif (par exemple les concepts clés de la philosophie de Spinoza utilisés dans le socioconstructivisme).
Compétences à acquérir
Approfondissement des compétences visées aux semestres 2 et 3.
Capacité à établir des articulations entre les notions épistémologiques de la philosophie de l’éducation et les autres disciplines étudiées (notamment l’histoire, la sociologie et la psychologie).
Capacité à établir des articulations entre les notions épistémologiques de la philosophie de l’éducation et les autres disciplines étudiées (notamment l’histoire, la sociologie et la psychologie).
Bibliographie, lectures recommandées
Outre les textes recommandés aux semestres 2 et 3 :
Articles de la revue en ligne Skhole, notamment sur les sources spinozistes en philosophie de l'éducation.
Michel Foucault, Les mots et les choses
Michel Foucault, L’archéologie du savoir
Articles de la revue en ligne Skhole, notamment sur les sources spinozistes en philosophie de l'éducation.
Michel Foucault, Les mots et les choses
Michel Foucault, L’archéologie du savoir
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Clément Magron