- Cours (CM) 22h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 4h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 60h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Analyser les phénomènes de chômage, de sous-emploi, de précarité professionnelle et de déclassement à partir d’une approche en sociologie.
Compétences à acquérir
Maîtrise des notions en lien avec l’emploi, le chômage et l’activité.
Déconstruire les archétypes en lien avec le chômage et le sous-emploi.
Déconstruire les archétypes en lien avec le chômage et le sous-emploi.
Bibliographie, lectures recommandées
Guillon S.,& Boléguin V. (2016). Parcours à l’Université et employabilité: une approche longitudinale rétrospective de l’expérience étudiante. In Rose J., & Biarnès J. (coord.). Les portefeuilles d’expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, p. 217-234.
Maruani M., & Reynaud E. (2004). Sociologie du chômage. Repéré à : https://www.cairn.info/sociologie-de-l-emploi--9782707144485.htm
Pierru E. (2005). Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage. Vulaines sur Seine : Éditions du Croquant
Maruani M., & Reynaud E. (2004). Sociologie du chômage. Repéré à : https://www.cairn.info/sociologie-de-l-emploi--9782707144485.htm
Pierru E. (2005). Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage. Vulaines sur Seine : Éditions du Croquant
Pré-requis recommandés
Maîtrise de la note de synthèse et des principales notions en économie du travail et en sociologie de l’éducation.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Stéphane Guillon