- Cours (CM) 8h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 6h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 40h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : hybride
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Le contenu du cours porte, d’une part, sur les contextes d’émergence de la fonction d’accompagnement, les formes d’accompagnement et les démarches qui sont déployées dans les différents dispositifs de formation et de professionnalisation (VAE, alternance, FOAD, etc.) et, d’autre part, sur l’éthique de l’accompagnement et la posture professionnelle dans la relation accompagnant-accompagné.
Compétences à acquérir
Identifier les enjeux liés au développement de la fonction sociale de l’accompagnement
Distinguer les formes et les démarches d’accompagnement associées aux principaux dispositifs de formation existants
Questionner l’éthique professionnelle qui sous-tend les pratiques de l’accompagnement
Distinguer les formes et les démarches d’accompagnement associées aux principaux dispositifs de formation existants
Questionner l’éthique professionnelle qui sous-tend les pratiques de l’accompagnement
Bibliographie, lectures recommandées
Aubret, J. (2009). Sens et pratiques de l'accompagnement des adultes dans les démarches de validation de l'expérience. Recherche & formation, 62 (3), 25-38. https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2009-3-page-25.htm.
Beauvais, M. (2004). Des principes éthiques pour une philosophie de l'accompagnement. Savoirs, 6 (3), 99-113. doi:10.3917/savo.006.0099.
Boutinet, J., Denoyel, N., Pineau, G. & Robin, J. (2007). Penser l'accompagnement adulte. Paris : Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.claud.2007.01.
Depover, C., De Lièvre, B., Peraya, D., Quintin, J. & Jaillet, A. (2011). Le tutorat en formation à distance. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. doi:10.3917/dbu.depov.2011.01.
Paul, M. (2004). L’accompagnement : une posture professionnelle spe´cifique. Paris : L’harmattan
Paul, M. (2009). L'accompagnement dans le champ professionnel, Savoirs 20 (2), p. 11-63.¿ DOI 10.3917/savo.020.0011
Paul, M. (2009). L’accompagnement : D’un dispositif social à une pratique relationnelle spécifique. In J.-M. Barbier, E. Bourgeois, G. Chapelle et J.-C. Ruano- Borbalan (dir.), Encyclopédie de la formation (p. 613-646). Paris : PUF.
Roquet, P. (2009). L'émergence de l'accompagnement : Une nouvelle dimension de la formation. Recherche & formation, 62,(3), 13-24. https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2009-3-page-13.htm.
Serreau, Y. (2013). Accompagner la personne en formation: De l'orientation à l'insertion professionnelle. Paris : Dunod.
Vial, M., Caparros-Mencacci, N. (2007). L’accompagnement professionnel : Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. doi:10.3917/dbu.vial.2007.01.
Beauvais, M. (2004). Des principes éthiques pour une philosophie de l'accompagnement. Savoirs, 6 (3), 99-113. doi:10.3917/savo.006.0099.
Boutinet, J., Denoyel, N., Pineau, G. & Robin, J. (2007). Penser l'accompagnement adulte. Paris : Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.claud.2007.01.
Depover, C., De Lièvre, B., Peraya, D., Quintin, J. & Jaillet, A. (2011). Le tutorat en formation à distance. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. doi:10.3917/dbu.depov.2011.01.
Paul, M. (2004). L’accompagnement : une posture professionnelle spe´cifique. Paris : L’harmattan
Paul, M. (2009). L'accompagnement dans le champ professionnel, Savoirs 20 (2), p. 11-63.¿ DOI 10.3917/savo.020.0011
Paul, M. (2009). L’accompagnement : D’un dispositif social à une pratique relationnelle spécifique. In J.-M. Barbier, E. Bourgeois, G. Chapelle et J.-C. Ruano- Borbalan (dir.), Encyclopédie de la formation (p. 613-646). Paris : PUF.
Roquet, P. (2009). L'émergence de l'accompagnement : Une nouvelle dimension de la formation. Recherche & formation, 62,(3), 13-24. https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2009-3-page-13.htm.
Serreau, Y. (2013). Accompagner la personne en formation: De l'orientation à l'insertion professionnelle. Paris : Dunod.
Vial, M., Caparros-Mencacci, N. (2007). L’accompagnement professionnel : Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. doi:10.3917/dbu.vial.2007.01.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Brigitte Pagnani