- Cours (CM) 8h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 6h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 40h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Le contenu de l’enseignement porte sur les fondements théoriques de la pédagogie en formation des adultes (une « andragogie »), les caractéristiques de l’adulte-apprenant, les courants pédagogiques à l’œuvre suivant les orientations éducatives à l’œuvre dans différents contextes d’apprentissage chez l’adulte.
En nous appuyant sur des textes fondateurs notamment sur les courants pédagogiques dans le champ de la formation des adultes et sur des situations d’études de cas, ce cours a pour but de permettre de mieux appréhender les finalités des dispositifs de formation pour adultes et leurs conditions de mise en œuvre.
En nous appuyant sur des textes fondateurs notamment sur les courants pédagogiques dans le champ de la formation des adultes et sur des situations d’études de cas, ce cours a pour but de permettre de mieux appréhender les finalités des dispositifs de formation pour adultes et leurs conditions de mise en œuvre.
Compétences à acquérir
- Construire des repères sur la spécificité des enjeux d’une andragogie
- Analyser des situations d’apprentissage en référence à différentes modèles pédagogiques
- Développer une argumentation (sur l’andragogie) avec un esprit critique
- Analyser des situations d’apprentissage en référence à différentes modèles pédagogiques
- Développer une argumentation (sur l’andragogie) avec un esprit critique
Bibliographie, lectures recommandées
Bourgeois, E., Nizet, J. (1997). Apprentissage et formation d’adultes, Paris : PUF.
Carré, P., Caspar, P. (Dir.) 2017 (1999, 4ème édition). Traité des sciences et des techniques de la Formation. Paris : Dunod.
Freire, P. (1974). Pédagogie des opprimés, Paris, Maspero.
Lavielle-Gutnik, N., Loquais, M. (2015). Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne. Le cas des écoles de la deuxième chance. Éducation Permanente, Hors-série AFPA 2015, 129-136.
Maubant, P. (2004). Pédagogues et pédagogies en formation d'adultes, Paris, PUF.
Rogers, C. (2018 - 1968). Le développement de la personne. Paris, Interéditions.
Schwartz, B. (1997). Moderniser sans exclure. Paris, La découverte.
Carré, P., Caspar, P. (Dir.) 2017 (1999, 4ème édition). Traité des sciences et des techniques de la Formation. Paris : Dunod.
Freire, P. (1974). Pédagogie des opprimés, Paris, Maspero.
Lavielle-Gutnik, N., Loquais, M. (2015). Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne. Le cas des écoles de la deuxième chance. Éducation Permanente, Hors-série AFPA 2015, 129-136.
Maubant, P. (2004). Pédagogues et pédagogies en formation d'adultes, Paris, PUF.
Rogers, C. (2018 - 1968). Le développement de la personne. Paris, Interéditions.
Schwartz, B. (1997). Moderniser sans exclure. Paris, La découverte.
Pré-requis recommandés
Appropriation du concept de pédagogie
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Brigitte Pagnani