- Cours (CM) 22h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 4h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 60h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement aborde la question de l’élaboration d’une pédagogie scientifique et plus particulièrement de la mise en œuvre de pratiques fondées sur des résultats de la recherche. La mesure des effets de ces pratiques ne conforte pas toujours les résultats qui ont pourtant permis de choisir une manière de faire plutôt qu’une autre, ce qui interroge la robustesse du savoir savant en éducation et formation, notamment dans son pouvoir prédictif. Faut-il alors renoncer à pédagogie scientifique ou faut-il consolider la recherche en éducation ?
Compétences à acquérir
Connaître les enjeux de la recherche en éducation au 21e siècle
Comprendre l’articulation entre science, politique éducative et pratique éducative
Être capable de porter un regard critique sur une publication scientifique en éducation
Comprendre l’articulation entre science, politique éducative et pratique éducative
Être capable de porter un regard critique sur une publication scientifique en éducation
Bibliographie, lectures recommandées
Montessori, M. (2007). Pédagogie scientifique : Tome 2, Education élémentaire. Desclée de Brouwer
Piaget, J (1988). Psychologie et éducation. Paris : Gallimard.
Piaget, J (1988). Psychologie et éducation. Paris : Gallimard.
Pré-requis recommandés
B2 ou C1 en langue française pour les étudiants étrangers
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Pascal Marquet