- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 40h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : à distance
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Connaissance des systèmes éducatifs dans le monde et des nouvelles normes éducatives internationales. Influence du global sur le local par les effets des classements de type PISA et PIRLS sur les réformes éducatives en France et en Allemagne.
Compétences à acquérir
• Connaître les enquêtes internationales de rendement des systèmes éducatifs (PISA et PIRLS)
• Être capable de repérer les incidences du global sur le local.
• Être capable de repérer les incidences du global sur le local.
Bibliographie, lectures recommandées
Malet, R. (2011) Education comparée. Les
100 mots pour l’éducation (Rayou, P. & Van Zanten, A. dir.) Paris : PUF, Que sais-je ? (Livre 3926)
Regnault E. (2017) L’éducation comparée, entre mesure et culture, entre global et local. Paris : l’Harmattan, coll. Education comparée.
Regnault E. (2017) L’éducation comparée, entre mesure et culture, entre global et local. Paris : l’Harmattan, coll. Education comparée.
Pré-requis recommandés
Aucun
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Elisabeth Regnault