- Cours (CM) 14h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 8h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 50h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Voir la manière dont les savoirs dépendent des médias.
- D’un point de vue historique, comment le savoir est transformé par l’écrit, puis la vidéo et le numérique.
- D’un point de vue plus technique ( ex : comment utiliser le livre numérique, les contraintes de wikipedia, etc.).
Compétences à acquérir
Connaissance sur l’évolution des différents média en France (livre, presse écrite, livre, télévision)
Compétence technique de manipulation de média numérique
Acquérir les notions fondamentales en médiation
Compétence technique de manipulation de média numérique
Acquérir les notions fondamentales en médiation
Bibliographie, lectures recommandées
Chaumier, Serge. « Les écritures de l’exposition, Scripting an exhibition ». Hermès, La Revue, no 61 (23 novembre 2013): 45-51.
« La page de l’Antiquité à l’ère du numérique, par Anthony Grafton | Musée du Louvre | Paris ». http://www.louvre.fr/la-page-de-l-antiquite-l-ere-du-numerique-par-anthony-grafton.
Missika, Jean-louis. La Fin de la télévision. Paris: Le Seuil, 2006.
« La page de l’Antiquité à l’ère du numérique, par Anthony Grafton | Musée du Louvre | Paris ». http://www.louvre.fr/la-page-de-l-antiquite-l-ere-du-numerique-par-anthony-grafton.
Missika, Jean-louis. La Fin de la télévision. Paris: Le Seuil, 2006.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Elsa Poupardin