- Cours (CM) 20h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 60h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement consiste en la présentation de l’évolution des usages des technologies informatiques au service de l’éducation. Il s’agit de rappeler comment les technologies numériques se sont progressivement imposées dans la vie quotidienne et dans le milieu éducatif et de voir comment les usages ont été pensés et promus, en particulier pour faire la preuve, jamais obtenue, de la supériorité des situations qui les mobilisent par rapports aux situations classiques.
Compétences à acquérir
Connaître les grandes étapes de l’introduction des TIC dans le système éducatif français
Être capable d’identifier les grands paradigmes de recherches sur les usages des TIC
Être capable d’analyser de comprendre les enjeux d’une recherche sur les usages des TIC et de la situer dans les courants de pensée des 50 dernières années
Être capable d’identifier les grands paradigmes de recherches sur les usages des TIC
Être capable d’analyser de comprendre les enjeux d’une recherche sur les usages des TIC et de la situer dans les courants de pensée des 50 dernières années
Bibliographie, lectures recommandées
Amadieu, F., Tricot, A. (2014.) Apprendre avec le numérique : mythes et réalité. Paris : Retz
Marquet, P. (2004). Informatique et enseignement : progrès ou évolution ? Mardaga : Bruxelles.
Marquet, P. (2004). Informatique et enseignement : progrès ou évolution ? Mardaga : Bruxelles.
Pré-requis recommandés
B2 ou C1 en langue française pour les étudiants étrangers.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Pascal Marquet