- Cours (CM) 14h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 8h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 50h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Que faire lorsqu’un enfant, un adolescent ou un jeune adulte tourne le dos à l’école ou à la formation ? Il existe de nombreuses expérimentations dans divers lieux et à diverses époques pour inciter des publics déscolarisés à se remettre en situation d’apprendre.
Ce cours a pour but d’identifier les enjeux relatifs aux situations où l’apprentissage fait problème. Les cours s’appuieront sur des études de cas et la présentation d’expérimentations innovantes dans le champ de l’insertion et de la remédiation.
Ce cours a pour but d’identifier les enjeux relatifs aux situations où l’apprentissage fait problème. Les cours s’appuieront sur des études de cas et la présentation d’expérimentations innovantes dans le champ de l’insertion et de la remédiation.
Compétences à acquérir
Décomposer une situation d’apprentissage proposée à des publics déscolarisés, afin de reconnaître ce qui la caractérise : ses intentions, ses présupposés, ses modalités, les effets attendus – et cela avec un regard critique.
Bibliographie, lectures recommandées
Houot et Lavielle-Gutnik (2019). « Comprendre les bases de la perspective humaniste kantienne » In Nadia Rousseau , Gaëlle Espinosa (dir.) Le bien-être à l'école: enjeux et stratégies gagnantes (233-248), Editions du Québec.
Loquais, M. (2018). Ce que s’engager en E2C veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable, Savoirs, 46, 13-28. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02148594/
Meirieu, P. (1985). L’école, mode d’emploi. Des « méthodes actives » à la pédagogie différenciée, Paris, ESF éditeur.
Meirieu, P. & alii (2001) Célestin Freinet. Comment susciter le désir d’apprendre ? Paris, PEMF.
Charlot, B. (1999) Du rapport au savoir, éléments pour une théorie. Paris, Éditions Anthropos.
Loquais, M. (2018). Ce que s’engager en E2C veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable, Savoirs, 46, 13-28. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02148594/
Meirieu, P. (1985). L’école, mode d’emploi. Des « méthodes actives » à la pédagogie différenciée, Paris, ESF éditeur.
Meirieu, P. & alii (2001) Célestin Freinet. Comment susciter le désir d’apprendre ? Paris, PEMF.
Charlot, B. (1999) Du rapport au savoir, éléments pour une théorie. Paris, Éditions Anthropos.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Mael Loquais