- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 10h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement comporte deux partie.
Dans la première partie, les étudiants développent leurs compétences techniques sur les limitations des capteurs (non-linéarité, offset, sensibilité aux perturbations, bande-passante, bruit de mesure, acquisition, hystérésis), notamment à travers des exercices illustratifs.
Dans un second temps, les étudiants travaillent en autonomie sur un type de capteur en lien avec un domaine applicatif.
Dans la première partie, les étudiants développent leurs compétences techniques sur les limitations des capteurs (non-linéarité, offset, sensibilité aux perturbations, bande-passante, bruit de mesure, acquisition, hystérésis), notamment à travers des exercices illustratifs.
Dans un second temps, les étudiants travaillent en autonomie sur un type de capteur en lien avec un domaine applicatif.
Compétences à acquérir
1. Disciplinaires
- Du point de vue scientifique, cet enseignement s’appuie sur des compétences préalables sur les systèmes dynamiques revisitées dans le cadre des capteurs.
- Cet enseignement permettra de développer une culture scientifique et technique sur le domaine des capteurs et de leur utilisation dans l’industrie.
- La présentation orale fera l’objet d’une évaluation par les pairs qui permettra aux étudiants de développer leurs capacités d’évaluateurs.
- Savoir rechercher des informations et faire preuve d’une analyse critique
- Organiser et planifier son travail en pleine autonomie au sein d’un groupe
Pré-requis obligatoires
Utilisation des outils mathématiques standards (complexes, vecteurs, matrices, transformée de Laplace…)
Pré-requis recommandés
Scientifiques : automatique linéaire continue, optimisation (moindres-carrés)
Générales : savoir faire une exposé
Générales : savoir faire une exposé