- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 15h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Missiologie : transformations et inculturations – J. Cottin
Le modèle traditionnel de la mission a vécu. Il s’agira de prendre acte des déplacements et nouveaux concepts liés à la mission, de l’émergence de la discipline de la missiologie. On s’intéressera particulièrement aux nouvelles communautés issues de l’immigration en France et en Europe, et au concept central d’inculturation.
Le modèle traditionnel de la mission a vécu. Il s’agira de prendre acte des déplacements et nouveaux concepts liés à la mission, de l’émergence de la discipline de la missiologie. On s’intéressera particulièrement aux nouvelles communautés issues de l’immigration en France et en Europe, et au concept central d’inculturation.
Compétences à acquérir
- Découvrir ceux qui pensent la théologie "autrement" : découvrir des théologiens non occidentaux
- Connaitre les atous et les limites du concept d'inculturation (ou "contextualisation")
- Penser la théologie à partir de vécus issus de cultures différentes
Bibliographie, lectures recommandées
- David BOESCH, Dynamique de la mission chrétienne. Histoire et avenir des modèles missionnaires, Lomé-Paris-Genève, Haro-Karthala-Labor et Fides, 1995
- Bede UKWUIJDE, Trinité et inculturation, Paris, Desclée de Brouwer (ICP, Théologie à l'université), 2008
- Jean-François ZORN, Appels à témoins. La mission chrétienne, Paris, Cerf, 2004
Contact
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0368856835
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Responsable
Jerome Cottin