- Cours (CM) 15h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
TP29HM3A
Assuré par Thierry Legrand et Luca Marulli, ce cours comportera deux parties:
1 - L’herméneutique des auteurs du Nouveau Testament (a) – Analyse de la performance (b) (Luca Marulli).
(a) Relire les Ecritures à la lumière de l'événement "Jésus" : les communautés chrétiennes primitives et ensuite les évangélistes établissent des liens entre, d'un côté, les textes et les motifs issus de la Bible hébraïque (amplifiés par la tradition juive) et, de l'autre côté, les paroles, les gestes et la personne de Jésus de Nazareth. Ce qui probablement était, dans l’esprit des premiers interprètes, une série d’accomplissements prophétiques peut se comprendre comme une histoire de la réception des textes et de l’effervescence herméneutique qui, en fonction des nouveaux contextes et des nouvelles problématiques, participent à la caractérisation de l’œuvre et de l’identité de Jésus-Christ.
(b) Les lettres de Paul : des textes prévus « davantage pour l’oreille que pour les yeux » (Harry Gamble). Même s’il est difficile de se faire une opinion sur le degré d’alphabétisation au premier siècle de notre ère, on se souviendra en particulier que les lettres de Paul ont été rédigées en vue d’être lues à haute voix, et sans doute en continu, par une personne mandatée devant les destinataires réunis. Le mérite de « l’analyse de la performance » est de nous inviter à reprendre conscience que les approches exégétique, épistolaire et rhétorique de ces missives, aussi nécessaires et pertinentes soient-elles, ne peuvent rendre compte de tout. Il y a en effet ce petit plus, moins immédiatement perceptible à distance, mais qui donnait à certains des mots, tournures ou paragraphes lus devant l’assemblée un relief particulier.
2 - La littérature rabbinique: le jeu des interprétations. Découverte d’un univers littéraire où le rabbi es t maître du jeu des interprétations (Thierry Legrand).
Assuré par Thierry Legrand et Luca Marulli, ce cours comportera deux parties:
1 - L’herméneutique des auteurs du Nouveau Testament (a) – Analyse de la performance (b) (Luca Marulli).
(a) Relire les Ecritures à la lumière de l'événement "Jésus" : les communautés chrétiennes primitives et ensuite les évangélistes établissent des liens entre, d'un côté, les textes et les motifs issus de la Bible hébraïque (amplifiés par la tradition juive) et, de l'autre côté, les paroles, les gestes et la personne de Jésus de Nazareth. Ce qui probablement était, dans l’esprit des premiers interprètes, une série d’accomplissements prophétiques peut se comprendre comme une histoire de la réception des textes et de l’effervescence herméneutique qui, en fonction des nouveaux contextes et des nouvelles problématiques, participent à la caractérisation de l’œuvre et de l’identité de Jésus-Christ.
(b) Les lettres de Paul : des textes prévus « davantage pour l’oreille que pour les yeux » (Harry Gamble). Même s’il est difficile de se faire une opinion sur le degré d’alphabétisation au premier siècle de notre ère, on se souviendra en particulier que les lettres de Paul ont été rédigées en vue d’être lues à haute voix, et sans doute en continu, par une personne mandatée devant les destinataires réunis. Le mérite de « l’analyse de la performance » est de nous inviter à reprendre conscience que les approches exégétique, épistolaire et rhétorique de ces missives, aussi nécessaires et pertinentes soient-elles, ne peuvent rendre compte de tout. Il y a en effet ce petit plus, moins immédiatement perceptible à distance, mais qui donnait à certains des mots, tournures ou paragraphes lus devant l’assemblée un relief particulier.
2 - La littérature rabbinique: le jeu des interprétations. Découverte d’un univers littéraire où le rabbi es t maître du jeu des interprétations (Thierry Legrand).
Compétences à acquérir
- Maîtriser l'analyse critique de documents à caractère théologique, en tenant compte de leur contexte de production.
- Savoir analyser les textes de référence du christianisme et leur réception, au sein des traditions et Eglises protestantes et dans la culture.
- Savoir analyser les textes de référence du judaïsme. Apprendre à connaître le contexte de rédaction des écrits de la littérature rabbinique.
- Repérer les techniques utilisées pour interpréter les textes bibliques. Repérer les dimensions halakhiques et aggadiques de cette exégèse.
Bibliographie, lectures recommandées
Harry Y. GAMBLE, Livre et lecteurs aux premiers temps du christianisme. Usages et production de textes chrétiens antiques (Christianismes antiques), Genève, Labor et Fides, 2012 (1ère éd. en anglais 1995).
Bernhard OESTREICH, Performanzkritik der Paulusbriefe, Tübingen, Mohr Siebeck, 2012.
Alain Gignac (dir.), Narrativité, oralité et performance. 7e colloque international du Réseau de recherche Narratologie et Bible (RRENAB), 5 au 7 juin 2014, Université de Montréal (Terra Nova 4), Leuven, Peeters, 2018.
Charles K. BARRETT, “The Interpretation of the Old Testament in the New”,dans P. R. Ackroyd et C. F. Evans (dir.), The Cambridge History of the Bible, Cambridge, Cambridge University Press, 1970, 1:377–411.
Shmuel SAFRAI (ed.), The literature of the Sages; First part: Oral Tora, Halakha, Mishna, Tosephta, Talmud, External Tractates, Assen / Maastricht / Philadelphia, Van Gorcum, Fortress (CRINT 2,3), 1987.
Martin Jan MULDER(ed.), Mikra. Text, Translation, Reading and Interpretation of the Hebrew Bible in Ancient Judaism and Early Christianity, Assen -Maastricht, Philadelphia, Van Gorcum, Fortress Press (Compendia Rerum Iudaicarum ad Novum Testamentum. Section 2, The Literature of the Jewish people in the period of the Second Temple and the Talmud, 1), 2004 (1ère éd.1988).
Bernhard OESTREICH, Performanzkritik der Paulusbriefe, Tübingen, Mohr Siebeck, 2012.
Alain Gignac (dir.), Narrativité, oralité et performance. 7e colloque international du Réseau de recherche Narratologie et Bible (RRENAB), 5 au 7 juin 2014, Université de Montréal (Terra Nova 4), Leuven, Peeters, 2018.
Charles K. BARRETT, “The Interpretation of the Old Testament in the New”,dans P. R. Ackroyd et C. F. Evans (dir.), The Cambridge History of the Bible, Cambridge, Cambridge University Press, 1970, 1:377–411.
Shmuel SAFRAI (ed.), The literature of the Sages; First part: Oral Tora, Halakha, Mishna, Tosephta, Talmud, External Tractates, Assen / Maastricht / Philadelphia, Van Gorcum, Fortress (CRINT 2,3), 1987.
Martin Jan MULDER(ed.), Mikra. Text, Translation, Reading and Interpretation of the Hebrew Bible in Ancient Judaism and Early Christianity, Assen -Maastricht, Philadelphia, Van Gorcum, Fortress Press (Compendia Rerum Iudaicarum ad Novum Testamentum. Section 2, The Literature of the Jewish people in the period of the Second Temple and the Talmud, 1), 2004 (1ère éd.1988).
Pré-requis obligatoires
Ce cours suppose une certaine connaissance du judaïsme et de ses textes fondateurs.
Contact
Responsable
Luca Marulli
Thierry Legrand