Marketing

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

  • Notions générales, référentiels, organismes, processus, acteurs, modes opératoires en qualité, environnement, sécurité ;
  • Notions générales de marketingg (demande, concurrence, moyens, objectifs...) ;
  • Les défis et les enjeux du marketing ;
  • Les études d'opportunité et de marché ;
  • La stratégie d'une entreprise (politique, plan, études générales) ;
  • La phase amont à un cahier des charges (opportunité, cdcm) ;
  • Le mkg opérationnel (plans PAC, PAP, outils, gestion) ;
  • Le support vente (tél, terrain…).

Compétences à acquérir

  • Comprendre le processus d’une entreprise dans les systèmes de management (qualité, environnement, sécurité) ;
  • Analyser les besoins et le marché ;
  • Etudier et influencer les besoins et comportements des consommateurs ;
  • Mettre en oeuvre un marketing opérationnel (recherche, stratégie, action).

Bibliographie, lectures recommandées

  • Fonction chef de produit marketing (Hubert Kratiroff) chez Dunod.

Pré-requis obligatoires

  • Connaissances techniques (électrotechnique, électronique, informatique), BAC+2.

Pré-requis recommandés

  • Bases commerce et marketing, langues étrangères (Anglais).

Contact

Faculté de physique et ingénierie

3-5, rue de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Intervenants

Hervé Mottier