- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 18h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
- Notions générales, référentiels, organismes, processus, acteurs, modes opératoires en qualité, environnement, sécurité ;
- Notions générales de marketingg (demande, concurrence, moyens, objectifs...) ;
- Les défis et les enjeux du marketing ;
- Les études d'opportunité et de marché ;
- La stratégie d'une entreprise (politique, plan, études générales) ;
- La phase amont à un cahier des charges (opportunité, cdcm) ;
- Le mkg opérationnel (plans PAC, PAP, outils, gestion) ;
- Le support vente (tél, terrain…).
Compétences à acquérir
- Comprendre le processus d’une entreprise dans les systèmes de management (qualité, environnement, sécurité) ;
- Analyser les besoins et le marché ;
- Etudier et influencer les besoins et comportements des consommateurs ;
- Mettre en oeuvre un marketing opérationnel (recherche, stratégie, action).
Bibliographie, lectures recommandées
- Fonction chef de produit marketing (Hubert Kratiroff) chez Dunod.
Pré-requis obligatoires
- Connaissances techniques (électrotechnique, électronique, informatique), BAC+2.
Pré-requis recommandés
- Bases commerce et marketing, langues étrangères (Anglais).
Contact
Faculté de physique et ingénierie
3-5, rue de l'Université67084 STRASBOURG CEDEX
Formulaire de contact
Intervenants
Hervé Mottier