Techniques de formation de l'utilisateur

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 10h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Dans cet enseignement, les différents contenus développés sont les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique. A savoir :
  • Les objectifs pédagogiques ;
  • Les contenus de formation ;
  • Les méthodes pédagogiques ;
  • L’évaluation des apprentissages ;
  • L’évaluation des formations.

Compétences à acquérir

Concevoir et mettre en œuvre une action de formation à destination des utilisateurs visés.

Objectifs d’apprentissage : A la fin de cet enseignement, les étudiants devraient être capables de :
  • Rédiger des objectifs pédagogiques en fonction des règles de formulation vues en cours ;
  • Choisir des contenus et des méthodes pédagogiques en fonction des objectifs pédagogiques visés ;
  • Définir une méthode d’évaluation en tenant compte des niveaux d’apprentissage visés ;
  • Rédiger un questionnaire de satisfaction respectant les règles vues en cours.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Berthiaume, D. & Rege Colet, N. (Dir.) (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1. Enseigner au supérieur. Berne : Peter Lang.

Contact

Faculté de physique et ingénierie

3-5, rue de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Intervenants

Simon Zingaretti