- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 10h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Dans cet enseignement, les différents contenus développés sont les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique. A savoir :
- Les objectifs pédagogiques ;
- Les contenus de formation ;
- Les méthodes pédagogiques ;
- L’évaluation des apprentissages ;
- L’évaluation des formations.
Compétences à acquérir
Concevoir et mettre en œuvre une action de formation à destination des utilisateurs visés.
Objectifs d’apprentissage : A la fin de cet enseignement, les étudiants devraient être capables de :
Objectifs d’apprentissage : A la fin de cet enseignement, les étudiants devraient être capables de :
- Rédiger des objectifs pédagogiques en fonction des règles de formulation vues en cours ;
- Choisir des contenus et des méthodes pédagogiques en fonction des objectifs pédagogiques visés ;
- Définir une méthode d’évaluation en tenant compte des niveaux d’apprentissage visés ;
- Rédiger un questionnaire de satisfaction respectant les règles vues en cours.
Bibliographie, lectures recommandées
- Berthiaume, D. & Rege Colet, N. (Dir.) (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1. Enseigner au supérieur. Berne : Peter Lang.
Contact
Faculté de physique et ingénierie
3-5, rue de l'Université67084 STRASBOURG CEDEX
Formulaire de contact
Responsable
Joël Fritsch
Intervenants
Simon Zingaretti