- Cours (CM) 10h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 8h
- Travaux pratiques (TP) 6h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
- Importance de l’activité d’invention dans la société ;
- Résoudre un problème, oui, mais lequel ?!
- Orienter l’étude dans des directions inventives ;
- Analyse multi-écrans (outil – méthode) ;
- Les lois d’évolution des systèmes techniques ;
- Identifier et résoudre une contradiction à l’aide des principes inventifs ;
- Quel(s) Concept(s) choisir ?
Compétences à acquérir
Sensibiliser les étudiants aux phases d’un projet d’innovation par l’exemple et le projet :
- Travail en groupe : Chaque groupe devra être constitué de 3 ou 4 étudiants et choisir un objet du quotidien à revisiter de manière innovante en utilisant les éléments de cours ;
- Travail en autonomie : Lecture de documents et sites Internet sur TRIZ (en anglais), et préparation de la soutenance sur un des aspects innovants de l'objet étudié en groupe.
Bibliographie, lectures recommandées
Techniques de l’Ingénieur :
- ag5211 : La TRIZ, une théorie de l'invention en support des activités de R et D : fondements et méthodes ;
- ag5212 : La TRIZ, une théorie de l'invention en support des activités de R et D : outils et mise en œuvre par l'exemple.
Contact
Faculté de physique et ingénierie
3-5, rue de l'Université67084 STRASBOURG CEDEX
Formulaire de contact
Responsable
Remy Houssin
Intervenants
Amadou Coulibaly