- Cours (CM) 16h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 33h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Enseignement proposé en : à distance
Enseignement proposé en : hybride
Description du contenu de l'enseignement
Introduction à la démarche et à la méthodologie de la recherche documentaire
Expérimentation de la recherche documentaire numérique
Éléments pour la réalisation d’une boîte à outil documentaire personnalisée
Initiation à la démarche de recherche en sciences sociales et humaines
Découverte des principaux outils de la recherche et mise en œuvre d’une démarche d’expérimentation et d’analyse de données
Expérimentation de la recherche documentaire numérique
Éléments pour la réalisation d’une boîte à outil documentaire personnalisée
Initiation à la démarche de recherche en sciences sociales et humaines
Découverte des principaux outils de la recherche et mise en œuvre d’une démarche d’expérimentation et d’analyse de données
Compétences à acquérir
Recherche documentaire :
Rédaction du mémoire :
- Trouver et sélectionner des ressources documentaires et bibliographiques pertinentes pour la réalisation d’un mémoire et d’autres travaux
- Utiliser des ressources numériques pour la recherche documentaire
- Concevoir une bibliographie
- Lire de façon méthodique et critique
- Concevoir et faire évoluer une boîte à outil documentaire personnalisée
Rédaction du mémoire :
- Faire le bilan d’un projet et en rendre compte par écrit
- Conduire une démarche de collecte et d’analyse de données rigoureuse en contexte professionnel en vue de construire une réponse argumentée à une question clairement posée et productrice de sens dans l’activité
- Développer ses compétences en questionnant les pratiques professionnelles observées en contexte de travail
Bibliographie, lectures recommandées
BEAUD S., WEBER F., Guide de l’enquête de terrain : Produire et analyser les données ethnographiques, Paris, La Découverte, 2010 (4è édition augmentée), chapitre 2 : « Préparer l’enquête », pp. 47-76.
BOULOGNE A., Comment rédiger une bibliographie, Paris, Armand Colin, 2006 (Nathan/VUEF 2002).
MIALARET Gaston, 2004, Méthodes de recherche en sciences de l'éducation, Paris, P.U.F. « Que sais-je ? ».
QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L., 2006 (1995). Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod,
Repere : Ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l'enseignement. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), enssib, 2011 (7ème édition mise à jour). Disponible en ligne : http://repere.enssib.fr/
Chapitre « Outils de recherche documentaire » de la Note d’information LPFA.
BOULOGNE A., Comment rédiger une bibliographie, Paris, Armand Colin, 2006 (Nathan/VUEF 2002).
MIALARET Gaston, 2004, Méthodes de recherche en sciences de l'éducation, Paris, P.U.F. « Que sais-je ? ».
QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L., 2006 (1995). Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod,
Repere : Ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l'enseignement. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), enssib, 2011 (7ème édition mise à jour). Disponible en ligne : http://repere.enssib.fr/
Chapitre « Outils de recherche documentaire » de la Note d’information LPFA.
Pré-requis recommandés
Compétences numériques de base
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Brigitte Pagnani