Rédiger un mémoire professionnel

  • Cours (CM) 16h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 33h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Enseignement proposé en : à distance

Enseignement proposé en : hybride

Description du contenu de l'enseignement

Introduction à la démarche et à la méthodologie de la recherche documentaire
Expérimentation de la recherche documentaire numérique
Éléments pour la réalisation d’une boîte à outil documentaire personnalisée
Initiation à la démarche de recherche en sciences sociales et humaines
Découverte des principaux outils de la recherche et mise en œuvre d’une démarche d’expérimentation et d’analyse de données

Compétences à acquérir

Recherche documentaire :
  • Trouver et sélectionner des ressources documentaires et bibliographiques pertinentes pour la réalisation d’un mémoire et d’autres travaux
  • Utiliser des ressources numériques pour la recherche documentaire
  • Concevoir une bibliographie
  • Lire de façon méthodique et critique
  • Concevoir et faire évoluer une boîte à outil documentaire personnalisée

Rédaction du mémoire :
  • Faire le bilan d’un projet et en rendre compte par écrit
  • Conduire une démarche de collecte et d’analyse de données rigoureuse en contexte professionnel en vue de construire une réponse argumentée à une question clairement posée et productrice de sens dans l’activité
  • Développer ses compétences en questionnant les pratiques professionnelles observées en contexte de travail

Bibliographie, lectures recommandées

BEAUD S., WEBER F., Guide de l’enquête de terrain : Produire et analyser les données ethnographiques, Paris, La Découverte, 2010 (4è édition augmentée), chapitre 2 : « Préparer l’enquête », pp. 47-76.
BOULOGNE A., Comment rédiger une bibliographie, Paris, Armand Colin, 2006 (Nathan/VUEF 2002).
MIALARET Gaston, 2004, Méthodes de recherche en sciences de l'éducation, Paris, P.U.F. « Que sais-je ? ».
QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L., 2006 (1995). Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod,
Repere : Ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l'enseignement. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), enssib, 2011 (7ème édition mise à jour). Disponible en ligne : http://repere.enssib.fr/
Chapitre « Outils de recherche documentaire » de la Note d’information LPFA.

Pré-requis recommandés

Compétences numériques de base
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Brigitte Pagnani