- Cours (CM) 10h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 25h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’autodiagnostic professionnel
Le projet professionnel
L’outil “Portfolio des compétences”
L’entretien de recrutement : techniques et pratiques de recrutement - simulation d’entretien
Le projet professionnel
L’outil “Portfolio des compétences”
L’entretien de recrutement : techniques et pratiques de recrutement - simulation d’entretien
Compétences à acquérir
- Élaborer et valider un projet professionnel
- Mettre en œuvre une démarche d’analyse de son activité et d’évaluation de ses compétences
- S’engager dans une démarche d’explicitation, de formalisation et de valorisation de ses connaissances et compétences
- Faire usage d’un portfolio de compétences dans une visée de développement professionnel continu
- Se préparer à un entretien de recrutement
Bibliographie, lectures recommandées
Entretien avec Guy LE BOTERF sur la professionnalisation : https://www.usherbrooke.ca/ssf/fileadmin/sites/ssf/Perspectives_SSF/article_entretien_Guy_Le_Boterf_sur_professionnalisation.pdf
M. Huteau, « J. Aubret & S. Blanchard. Pratique du bilan personnalisé », L'orientation scolaire et professionnelle, 35/1 | 2006, 136.
Michaud, G., Dionne, P. et Beaulieu, G. (2007). L'efficacité du bilan de compétences. Revue Canadienne de Counseling. Numéro spécial consacré à l'impact des données probantes sur les services de développement de carrière, 41(3), 173-185.
Marie-Claudine Haumont, « J.-L. Bernaud, L. Lhotellier, L. Sovet, C. Arnoux-Nicolas & F. Pelayo. Psychologie de l’accompagnement. Concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail. », L'orientation scolaire et professionnelle [Online], 44/3 | 2015, Online since 01 April 2016, connection on 04 December 2017. URL : http://osp.revues.org/4758.
Limoges, J. et al., 2001, Stratégies de maintien au travail et dans d'autres situations de vie, Septembre Éditeur, Québec.
La professionnalisation de Richard Wittorski :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/33/90/73/PDF/note_de_synthese_savoirs.pdf
M. Huteau, « J. Aubret & S. Blanchard. Pratique du bilan personnalisé », L'orientation scolaire et professionnelle, 35/1 | 2006, 136.
Michaud, G., Dionne, P. et Beaulieu, G. (2007). L'efficacité du bilan de compétences. Revue Canadienne de Counseling. Numéro spécial consacré à l'impact des données probantes sur les services de développement de carrière, 41(3), 173-185.
Marie-Claudine Haumont, « J.-L. Bernaud, L. Lhotellier, L. Sovet, C. Arnoux-Nicolas & F. Pelayo. Psychologie de l’accompagnement. Concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail. », L'orientation scolaire et professionnelle [Online], 44/3 | 2015, Online since 01 April 2016, connection on 04 December 2017. URL : http://osp.revues.org/4758.
Limoges, J. et al., 2001, Stratégies de maintien au travail et dans d'autres situations de vie, Septembre Éditeur, Québec.
La professionnalisation de Richard Wittorski :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/33/90/73/PDF/note_de_synthese_savoirs.pdf
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Marie Legler
Louis Durrive
Brigitte Pagnani