Conduire un entretien d'accompagnement

  • Cours (CM) 8h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les étapes de la démarche d’accompagnement dans le cadre de projets d’insertion et / ou de mobilité professionnelle : accueil, analyse de la demande, élaboration d’un diagnostic partagé de situation, contractualisation de la relation, définition des objectifs, suivi, évaluation des résultats
Les techniques de questionnement, d’explicitation et de reformulation de la demande : typologie des entretiens, étapes d’un entretien et techniques spécifiques en fonction du contexte et des objectifs

Compétences à acquérir

  • Situer les institutions impliquées dans la gestion des parcours professionnels et les dispositifs afférents
  • Repérer les différentes techniques d’entretien dans leur contexte d’utilisation
  • Mener un entretien d’accompagnement professionnel
  • Agir sur la motivation de l’individu pendant l’entretien d’accompagnement
  • Conduire un entretien d’aide à l’explicitation

Bibliographie, lectures recommandées

Balas-Chanel A., 2010, « Apprendre et aider à apprendre de son expérience » dans Expliciter, n°84.
Faingold, N.,2001, « Analyse de pratiques : du formateur débutant à l’expert », dans Expliciter, n°39.
Maurel M. ; Vermersch, P., 1997, Pratiques de l’explicitation, ESF, Paris.
Vermersch, P., 2005, « Aide à l’explicitation et retour réflexif », dans Expliciter, n°59, p.26-31.
Vermersch, P.,1991, « L’entretien d’explicitation » dans Les Cahiers de Beaumont (52-53), p. 63-70.
Vermersch, P.,1994, L’entretien d’explicitation, ESF, Paris.

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Celine Hoffert