- Cours (CM) 8h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 20h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les étapes de la démarche d’accompagnement dans le cadre de projets d’insertion et / ou de mobilité professionnelle : accueil, analyse de la demande, élaboration d’un diagnostic partagé de situation, contractualisation de la relation, définition des objectifs, suivi, évaluation des résultats
Les techniques de questionnement, d’explicitation et de reformulation de la demande : typologie des entretiens, étapes d’un entretien et techniques spécifiques en fonction du contexte et des objectifs
Les techniques de questionnement, d’explicitation et de reformulation de la demande : typologie des entretiens, étapes d’un entretien et techniques spécifiques en fonction du contexte et des objectifs
Compétences à acquérir
- Situer les institutions impliquées dans la gestion des parcours professionnels et les dispositifs afférents
- Repérer les différentes techniques d’entretien dans leur contexte d’utilisation
- Mener un entretien d’accompagnement professionnel
- Agir sur la motivation de l’individu pendant l’entretien d’accompagnement
- Conduire un entretien d’aide à l’explicitation
Bibliographie, lectures recommandées
Balas-Chanel A., 2010, « Apprendre et aider à apprendre de son expérience » dans Expliciter, n°84.
Faingold, N.,2001, « Analyse de pratiques : du formateur débutant à l’expert », dans Expliciter, n°39.
Maurel M. ; Vermersch, P., 1997, Pratiques de l’explicitation, ESF, Paris.
Vermersch, P., 2005, « Aide à l’explicitation et retour réflexif », dans Expliciter, n°59, p.26-31.
Vermersch, P.,1991, « L’entretien d’explicitation » dans Les Cahiers de Beaumont (52-53), p. 63-70.
Vermersch, P.,1994, L’entretien d’explicitation, ESF, Paris.
Faingold, N.,2001, « Analyse de pratiques : du formateur débutant à l’expert », dans Expliciter, n°39.
Maurel M. ; Vermersch, P., 1997, Pratiques de l’explicitation, ESF, Paris.
Vermersch, P., 2005, « Aide à l’explicitation et retour réflexif », dans Expliciter, n°59, p.26-31.
Vermersch, P.,1991, « L’entretien d’explicitation » dans Les Cahiers de Beaumont (52-53), p. 63-70.
Vermersch, P.,1994, L’entretien d’explicitation, ESF, Paris.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Celine Hoffert