- Cours (CM) 6h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 15h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
De la relation d’aide à la relation d’accompagnement
La relation entre accompagnant et accompagné
Éthique de l’accompagnement et posture professionnelle
La relation entre accompagnant et accompagné
Éthique de l’accompagnement et posture professionnelle
Compétences à acquérir
- Poser un cadre bienveillant permettant d’assurer la sécurité ontologique de la personne et/ou du groupe
- Adapter l’accompagnement aux besoins et enjeux individuels et collectifs
- Faire émerger un projet individuel et/ou collectif
- Faire progresser l’accompagné et/ou le groupe
- Analyser et formaliser sa pratique dans une perspective d’amélioration continue de la qualité professionnelle
Bibliographie, lectures recommandées
Paul, M., 2009, « L'accompagnement dans le champ professionnel » dans Savoirs 2009/2, n°20, p. 11-63.
Simondi, É., Perrenoud, B., 2011, « Savoirs et éthique dans l’accompagnement » dans Recherche et formation, n°66, p.79-92.
Simondi, É., Perrenoud, B., 2011, « Savoirs et éthique dans l’accompagnement » dans Recherche et formation, n°66, p.79-92.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Anne Policet-Pichon