Se situer dans le champ professionnel de l'accompagnement et dans la relation "accompagnant-accompagné"

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 15h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

De la relation d’aide à la relation d’accompagnement
La relation entre accompagnant et accompagné
Éthique de l’accompagnement et posture professionnelle

Compétences à acquérir

  • Poser un cadre bienveillant permettant d’assurer la sécurité ontologique de la personne et/ou du groupe
  • Adapter l’accompagnement aux besoins et enjeux individuels et collectifs
  • Faire émerger un projet individuel et/ou collectif
  • Faire progresser l’accompagné et/ou le groupe
  • Analyser et formaliser sa pratique dans une perspective d’amélioration continue de la qualité professionnelle

Bibliographie, lectures recommandées

Paul, M., 2009, « L'accompagnement dans le champ professionnel » dans Savoirs 2009/2, n°20, p. 11-63.
Simondi, É., Perrenoud, B., 2011, « Savoirs et éthique dans l’accompagnement » dans Recherche et formation, n°66, p.79-92.

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Anne Policet-Pichon