- Cours (CM) 6h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 15h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les enjeux pédagogiques, organisationnels, technologiques, réglementaires de la multimodalité en formation
Un panorama des outils numériques en formation : fonction, modalités d’usage, effets attendus
La place et le rôle de la FAD dans le contexte de formation : historique, tendances actuelles
Les types de dispositifs de formation
Le fonctionnement d’un dispositif de formation à distance
La communauté apprenante : rôle des acteurs, rapport au savoir, démarche individuelle et collective
Un panorama des outils numériques en formation : fonction, modalités d’usage, effets attendus
La place et le rôle de la FAD dans le contexte de formation : historique, tendances actuelles
Les types de dispositifs de formation
Le fonctionnement d’un dispositif de formation à distance
La communauté apprenante : rôle des acteurs, rapport au savoir, démarche individuelle et collective
Compétences à acquérir
- Cerner les principaux enjeux liés à l’intégration du numérique en formation
- Identifier les spécificités des principaux types de dispositifs de formation et de technologies numériques mobilisées en contexte de formation
- Se mobiliser, s’investir et analyser sa posture apprenante dans une communauté d’apprentissage
Bibliographie, lectures recommandées
Philippe Carré, L’autoformation accompagnée en APP ou les sept piliers revisités :
http://www.pratiques-de-la-formation.fr/etutorat/data/downloads/7pillierscarre.pdf
Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti, 2015, « Regards croisés sur le changement agile », dans Question(s) de management (n°10), p. 107-123 :
http://www.cairn.info/revue-questions-de-management-2015-2-page-107.htm
http://www.pratiques-de-la-formation.fr/etutorat/data/downloads/7pillierscarre.pdf
Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti, 2015, « Regards croisés sur le changement agile », dans Question(s) de management (n°10), p. 107-123 :
http://www.cairn.info/revue-questions-de-management-2015-2-page-107.htm
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Frédéric Absalon