Intégrer les usages des technologies numériques dans sa pratique professionnelle

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 15h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les enjeux pédagogiques, organisationnels, technologiques, réglementaires de la multimodalité en formation
Un panorama des outils numériques en formation : fonction, modalités d’usage, effets attendus
La place et le rôle de la FAD dans le contexte de formation : historique, tendances actuelles
Les types de dispositifs de formation
Le fonctionnement d’un dispositif de formation à distance
La communauté apprenante : rôle des acteurs, rapport au savoir, démarche individuelle et collective

Compétences à acquérir

  • Cerner les principaux enjeux liés à l’intégration du numérique en formation
  • Identifier les spécificités des principaux types de dispositifs de formation et de technologies numériques mobilisées en contexte de formation
  • Se mobiliser, s’investir et analyser sa posture apprenante dans une communauté d’apprentissage

Bibliographie, lectures recommandées

Philippe Carré, L’autoformation accompagnée en APP ou les sept piliers revisités :
http://www.pratiques-de-la-formation.fr/etutorat/data/downloads/7pillierscarre.pdf
Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti, 2015, « Regards croisés sur le changement agile », dans Question(s) de management (n°10), p. 107-123 :
http://www.cairn.info/revue-questions-de-management-2015-2-page-107.htm

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Frédéric Absalon