Concevoir un accompagnement pédagogique individualisé

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 15h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : hybride

Enseignement proposé en : en présence

Enseignement proposé en : à distance

Description du contenu de l'enseignement

À partir d’une demande individuelle de formation et l’établissement d’un contrat pédagogique, l’accompagnement pédagogique individualisé favorise les apprentissages et le maintien de la motivation de la personne apprenante. Seront abordés :
  • L’accompagnement comme modalité formative
  • L’accompagnement pédagogique individualisé dans les différents types de dispositifs de formation (en présentiel, à distance et en alternance)
  • L’accompagnement pédagogique dans la procédure de Validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Les outils d’accompagnement individualisé dans le parcours de formation
  • L’accompagnement pédagogique des temps en stage
  • La motivation dans le projet d’apprentissage
  • Les étapes du changement de posture de l’accompagné
  • Les facteurs de réussite de l’accompagnement

Compétences à acquérir

  • Concevoir un accompagnement pédagogique
  • Situer les différentes pratiques d’accompagnement pédagogique selon les dispositifs de formation (alternance, auto-formation, VAE, à distance, etc.)
  • Susciter et maintenir la motivation de l’apprenant tout au long de son parcours
  • Mener des entretiens individuels de suivi pédagogique
  • Repérer les freins ou les difficultés de l’apprenant dans son parcours de formation et y remédier

Bibliographie, lectures recommandées

Paul Maela, 2010, L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique, Editions l’Harmattan, Paris.

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact