- Cours (CM) 6h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 15h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : hybride
Enseignement proposé en : en présence
Enseignement proposé en : à distance
Description du contenu de l'enseignement
À partir d’une demande individuelle de formation et l’établissement d’un contrat pédagogique, l’accompagnement pédagogique individualisé favorise les apprentissages et le maintien de la motivation de la personne apprenante. Seront abordés :
- L’accompagnement comme modalité formative
- L’accompagnement pédagogique individualisé dans les différents types de dispositifs de formation (en présentiel, à distance et en alternance)
- L’accompagnement pédagogique dans la procédure de Validation des acquis de l’expérience (VAE)
- Les outils d’accompagnement individualisé dans le parcours de formation
- L’accompagnement pédagogique des temps en stage
- La motivation dans le projet d’apprentissage
- Les étapes du changement de posture de l’accompagné
- Les facteurs de réussite de l’accompagnement
Compétences à acquérir
- Concevoir un accompagnement pédagogique
- Situer les différentes pratiques d’accompagnement pédagogique selon les dispositifs de formation (alternance, auto-formation, VAE, à distance, etc.)
- Susciter et maintenir la motivation de l’apprenant tout au long de son parcours
- Mener des entretiens individuels de suivi pédagogique
- Repérer les freins ou les difficultés de l’apprenant dans son parcours de formation et y remédier
Bibliographie, lectures recommandées
Paul Maela, 2010, L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique, Editions l’Harmattan, Paris.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact