- Cours (CM) 6h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 15h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
La prise de parole en public : la connaissance de soi et des autres ; les principes de communication ; le schéma de la communication ; méthodologie de la prise de parole ; l’écoute active
La dynamique de groupe : origine et définition de la dynamique de groupe ; grandes catégories de groupe ; raisons d’appartenance à un groupe ; étapes de développement du groupe et postures du formateur ; groupe en formation et influence du groupe dans l’apprentissage ; créativité, compétition, collaboration dans un groupe
La gestion de la relation en formation en situation de conflit : la situation de tension ou de conflit au sein d’un groupe ; le rôle du conflit ; les types de conflit, les causes, les attitudes, les acteurs ; le processus conflictuel ; les outils d’analyse du conflit ; le rôle et la posture du formateur face à une situation de tension ou de conflit ; les modes de résolution : arbitrage, conciliation et médiation ; les techniques de médiation
La dynamique de groupe : origine et définition de la dynamique de groupe ; grandes catégories de groupe ; raisons d’appartenance à un groupe ; étapes de développement du groupe et postures du formateur ; groupe en formation et influence du groupe dans l’apprentissage ; créativité, compétition, collaboration dans un groupe
La gestion de la relation en formation en situation de conflit : la situation de tension ou de conflit au sein d’un groupe ; le rôle du conflit ; les types de conflit, les causes, les attitudes, les acteurs ; le processus conflictuel ; les outils d’analyse du conflit ; le rôle et la posture du formateur face à une situation de tension ou de conflit ; les modes de résolution : arbitrage, conciliation et médiation ; les techniques de médiation
Compétences à acquérir
- Prendre la parole dans un groupe de formation
- Créer et réguler une dynamique de groupe en formation
- Utiliser la dynamique de groupe comme stimulus de l’apprentissage
- Gérer les situations de tension et de conflits
Bibliographie, lectures recommandées
Maisonneuve J., 2010, La dynamique des groupes, Presse Universitaire de France, Collection Que sais-je ?, 15ème édition.
Mucchielli R., 2015, La dynamique des groupes - Processus d’influence et de changement dans la vie des groupes, ESF éditeur, collection Formation permanente en Sciences humaines.
Collectif, 2016, Apprendre à coopérer, revue Sciences Humaines n° 282.
Mucchielli R., 2015, La dynamique des groupes - Processus d’influence et de changement dans la vie des groupes, ESF éditeur, collection Formation permanente en Sciences humaines.
Collectif, 2016, Apprendre à coopérer, revue Sciences Humaines n° 282.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Aurelie Fleche