Étude d'une chaîne d'amplification

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) 12h
  • Travail étudiant (TE) 20h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Rappel des éléments de base :
  • Théorie des circuits ;
  • Lois de Kirchhoff ;
  • Générateurs de tension et de courant ;
  • Théorèmes de Thévenin et de Norton ;
  • Adaptation d’impédance ;
  • Diviseurs de tension et de courant ;
  • Théorème de superposition.
Amplificateurs linéaires :
  • Généralités ;
  • Amplificateurs unilatéraux/bilatéraux ;
  • Modèles des amplificateurs (tension, courant, à transconductance, à transrésistance) ;
  • Relation entre les représentations ;
  • Amplificateurs en cascade.
Application linéaire des amplificateurs opérationnels :
  • Description de l’amplificateur opérationnel ;
  • Circuits de base ;
  • Imperfections.
Travaux de laboratoire :
  • Mesures électriques (courant, tension) sur des circuits linéaires. Mise en application des différents théorèmes fondamentaux (Thévenin, Millman…) ;
  • Mise en œuvre de montages à amplificateurs opérationnels (Comparateur, inverseur, sommateur, soustracteur, intégrateur) ;
  • Mesure des résistances d’entrée et de sortie de montages amplificateurs. Etude temporelle et fréquentielle d’un circuit d’ordre 1 de type RC.

Compétences à acquérir

1. Disciplinaires
  • Savoir expliquer les concepts de base de l’électronique analogique, manipuler les unités et estimer les ordres de grandeurs
  • Savoir calculer les réponses temporelle et fréquentielle d’un circuit d’ordre 1
  • Savoir calculer les résistances d’entrée, de sortie et le gain en tension d’un circuit amplificateur
  • Savoir calculer des circuits à base d’amplificateurs opérationnels
  • Savoir mesurer une grandeur physique et confronter les résultats au modèle
  • Savoir concevoir, dimensionner et modéliser un système

2. Transversales
  • Savoir formuler mathématiquement et résoudre un problème d’ingénierie
  • Savoir organiser et planifier son travail de manière autonome

Les compétences développées et évaluées dans cette UE sont :
  • Expliquer les concepts de base en physique, de manipuler les unités et d'estimer les ordres de grandeurs ;
  • Formuler mathématiquement et résoudre des problèmes dans les domaines de la physique et de l'ingénierie ;
  • Mesurer une grandeur physique et confronter les résultats d'un modèle ;
  • Concevoir, dimensionner et modéliser des systèmes.



 

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Faculté de physique et ingénierie

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