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Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
PL15FM16 CM et TD (mutualisé Licence Humanités spécialité philosophie)
David Espinet
La conscience de soi
La question de la conscience de soi s’est installée au coeur de la métaphysique moderne. Si Aristote et Augustin ont donné de précieuses indications, c’est avec Descartes que la conscience de soi devient le concept central de la métaphysique — et dont celle-ci dépend dans sa possibilité même. Le cours examinera une série d’étapes principales dans la conceptualisation de la conscience de soi, liées aux noms de Descartes, Leibniz, Kant, Fichte, Hegel, Husserl et Heidegger, ainsi que quelques positions actuelles (Tugendhat, Nagel, Chalmers, Tononi/Koch). Seront également examinées quelques critiques issues de la neurophilosophie qui affirment le caractère illusoire de la conscience et de toute métaphysique (Churchland, Dennett). Dans l’optique de présenter des arguments contre le neuroréductionnisme, trois thèmes en particulier feront l'objet du cours : l’existence intrinsèque de la conscience, sa spontanéité initiale et l'idée d'une phénoménologie objective comme science de la conscience.
Les séances de TD seront consacrées à des lectures de textes et à des exposés d'étudiant.e.s.
Bibliographie :
ARISTOTE, De anima / De l’âme, III, 2, 425b 12-22 ; Éthique à Nicomaque, IX, 9, 1169b 1-1170b19.
AUGUSTIN, De civitate dei/La cité de dieu, XI, 26.
CHALMERS D., The Conscious Mind. In Search of a Fundamental Theory, New York / Oxford: OUP 1996.
CHURCHLAND P., « Eliminative Materialism and the Propositional Attitudes », in: The Journal of Philosophy (1981) 78/2, 67-90.
DENNETT D., The Intentional Stance, Cambridge, MA: MIT Press 1987.
DESCARTES R., Meditationes de prima philosophia / Méditations métaphysiques.
FICHTE J. G., Nouvelle présentation de la doctrine de la science (1797/1798), trad. I. Thomas-Fogiel, Paris, Vrin 1999.
GIULIO Tononi G., KOCH Ch., « Consciousness: Here, The re and Everywhere », in: Philosophical Transactions of the Royal Society B: Biological Sciences, 370/1668 (2015), S. 1-18: https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rstb.2014.0167
HEGEL G. W. F., Encyclopédie des sciences philosophiques III : Philosophie de l’esprit, trad. Bourgeois, Paris, Vrin, 1988.
HEIDEGGER M., Être et temps, trad. E. Martineau, Paris, éd. Authentica 1985.
HUSSERL E., Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique, trad. J.-F. Lavigne, Paris : Gallimard 2018, §§ 27-34, 87-89, 129-132.
KANT E., Critique de la raison pure (1781/87), trad. A. Renaut, Paris, Flammarion, 2021.
LEIBNIZ G. W., Monadologie (1714).
NAGEL Th., « What Is it Like to Be a Bat? », Philosophical Review, 1974, p. 435-50.
TUGENDHAT E., Conscience de soi et autodétermination, trad. R. Rochlitz, Paris, Colin, 1995.
David Espinet
La conscience de soi
La question de la conscience de soi s’est installée au coeur de la métaphysique moderne. Si Aristote et Augustin ont donné de précieuses indications, c’est avec Descartes que la conscience de soi devient le concept central de la métaphysique — et dont celle-ci dépend dans sa possibilité même. Le cours examinera une série d’étapes principales dans la conceptualisation de la conscience de soi, liées aux noms de Descartes, Leibniz, Kant, Fichte, Hegel, Husserl et Heidegger, ainsi que quelques positions actuelles (Tugendhat, Nagel, Chalmers, Tononi/Koch). Seront également examinées quelques critiques issues de la neurophilosophie qui affirment le caractère illusoire de la conscience et de toute métaphysique (Churchland, Dennett). Dans l’optique de présenter des arguments contre le neuroréductionnisme, trois thèmes en particulier feront l'objet du cours : l’existence intrinsèque de la conscience, sa spontanéité initiale et l'idée d'une phénoménologie objective comme science de la conscience.
Les séances de TD seront consacrées à des lectures de textes et à des exposés d'étudiant.e.s.
Bibliographie :
ARISTOTE, De anima / De l’âme, III, 2, 425b 12-22 ; Éthique à Nicomaque, IX, 9, 1169b 1-1170b19.
AUGUSTIN, De civitate dei/La cité de dieu, XI, 26.
CHALMERS D., The Conscious Mind. In Search of a Fundamental Theory, New York / Oxford: OUP 1996.
CHURCHLAND P., « Eliminative Materialism and the Propositional Attitudes », in: The Journal of Philosophy (1981) 78/2, 67-90.
DENNETT D., The Intentional Stance, Cambridge, MA: MIT Press 1987.
DESCARTES R., Meditationes de prima philosophia / Méditations métaphysiques.
FICHTE J. G., Nouvelle présentation de la doctrine de la science (1797/1798), trad. I. Thomas-Fogiel, Paris, Vrin 1999.
GIULIO Tononi G., KOCH Ch., « Consciousness: Here, The re and Everywhere », in: Philosophical Transactions of the Royal Society B: Biological Sciences, 370/1668 (2015), S. 1-18: https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rstb.2014.0167
HEGEL G. W. F., Encyclopédie des sciences philosophiques III : Philosophie de l’esprit, trad. Bourgeois, Paris, Vrin, 1988.
HEIDEGGER M., Être et temps, trad. E. Martineau, Paris, éd. Authentica 1985.
HUSSERL E., Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique, trad. J.-F. Lavigne, Paris : Gallimard 2018, §§ 27-34, 87-89, 129-132.
KANT E., Critique de la raison pure (1781/87), trad. A. Renaut, Paris, Flammarion, 2021.
LEIBNIZ G. W., Monadologie (1714).
NAGEL Th., « What Is it Like to Be a Bat? », Philosophical Review, 1974, p. 435-50.
TUGENDHAT E., Conscience de soi et autodétermination, trad. R. Rochlitz, Paris, Colin, 1995.