- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 24h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’objectif du cours est de parcourir différents renouvellements historiographiques, opérés depuis les années 1970, sous l’angle de la documentation mobilisée et de la lecture critique des sources, et les débats suscités par ces nouvelles approches, par exemple sur les « acteurs » en histoire.
Pour citer quelques thématiques et champs abordés, je mentionnerai ici l’histoire quantitative, l’histoire de la culture matérielle, les écrits du for privé et la place des sources littéraires en histoire, ou encore l’histoire globale et l'histoire connectée, avec les différences que ces deux approches portent en termes de questionnement des sources.
Le travail en classe consistera essentiellement en une lecture guidée et commentée de sources variées, écrites et iconographiques. L’évaluation consistera principalement à produire une fiche de lecture sur un ouvrage choisi en début de semestre, et entrant dans l’une des thématiques.
Pour citer quelques thématiques et champs abordés, je mentionnerai ici l’histoire quantitative, l’histoire de la culture matérielle, les écrits du for privé et la place des sources littéraires en histoire, ou encore l’histoire globale et l'histoire connectée, avec les différences que ces deux approches portent en termes de questionnement des sources.
Le travail en classe consistera essentiellement en une lecture guidée et commentée de sources variées, écrites et iconographiques. L’évaluation consistera principalement à produire une fiche de lecture sur un ouvrage choisi en début de semestre, et entrant dans l’une des thématiques.