- Cours (CM) 28h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 20h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 102h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette UE est composée de deux matières : « Dispositifs Multimédia» et « Gestion de projet multimédia ». Les deux s’intéressent aux spécificités du son et de l’image en communication.
La première matière s’intéresse aux questions théoriques autour de l’image et du son quand ils sont utilisés dans les musées et les animations. Elle décrit l’ensemble des dispositifs possibles (réalisés ou pas) du point de vue historique, financier, technique
.
La deuxième matière s’intéressera à un media particulier (vidéo ou son) et montrera comment concrètement on peut l’utiliser. (cours + TD) Cet atelier a pour fonction de familiariser les étudiants au maniement de l'image animée ou de la radio, de les rendre attentif au contraintes techniques de tels projets. L'objectif n'est pas de former des professionnels de la vidéo ou du son, mais des chefs de projet capables d'encadrer des spécialistes de l'image. Pour cela les étudiants doivent connaître les règles élémentaires des différents types de narration et le champ des possibles techniques.
La première matière s’intéresse aux questions théoriques autour de l’image et du son quand ils sont utilisés dans les musées et les animations. Elle décrit l’ensemble des dispositifs possibles (réalisés ou pas) du point de vue historique, financier, technique
.
La deuxième matière s’intéressera à un media particulier (vidéo ou son) et montrera comment concrètement on peut l’utiliser. (cours + TD) Cet atelier a pour fonction de familiariser les étudiants au maniement de l'image animée ou de la radio, de les rendre attentif au contraintes techniques de tels projets. L'objectif n'est pas de former des professionnels de la vidéo ou du son, mais des chefs de projet capables d'encadrer des spécialistes de l'image. Pour cela les étudiants doivent connaître les règles élémentaires des différents types de narration et le champ des possibles techniques.
Compétences à acquérir
Concevoir et conduire un projet de médiation/communication scientifique multimedia.
Améliorer ses connaissances techniques du montage et de l'image.
Appréhender les questions théoriques liées à l'image fixe ou animée comme média scientifique, dans différents registres.
Pour l'image fixe : construction de l'image, couleurs et formes, sens de lectures - sens de l'image.
Pour l'image animée, notion de cadrage et de montage, notion de narration.
Connaître les caractéristiques techniques, financières et didactiques de certains dispositifs museaux.
Savoir concevoir un cahier des charges pour la création d'un dispositif muséal.
Améliorer ses connaissances techniques du montage et de l'image.
Appréhender les questions théoriques liées à l'image fixe ou animée comme média scientifique, dans différents registres.
Pour l'image fixe : construction de l'image, couleurs et formes, sens de lectures - sens de l'image.
Pour l'image animée, notion de cadrage et de montage, notion de narration.
Connaître les caractéristiques techniques, financières et didactiques de certains dispositifs museaux.
Savoir concevoir un cahier des charges pour la création d'un dispositif muséal.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Philippe Chavot