- Cours (CM) 30h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 102h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette UE est composée de deux matières : « Histoire et politique de la communication scientifique » et « Écriture journalistique ».
La première matière, sous la forme d’un cours magistral, s’intéresse à l’histoire de la vulgarisation en Europe et abordera aussi bien l’histoire des politiques publiques menées dans les différents pays, que les études sur la réception et les publics de ces politiques.
La deuxième matière traitera de l’écriture journalistique en sciences (genres, histoire, situation économique, etc). Elle se décomposera en un cours magistral et un TD.
La première matière, sous la forme d’un cours magistral, s’intéresse à l’histoire de la vulgarisation en Europe et abordera aussi bien l’histoire des politiques publiques menées dans les différents pays, que les études sur la réception et les publics de ces politiques.
La deuxième matière traitera de l’écriture journalistique en sciences (genres, histoire, situation économique, etc). Elle se décomposera en un cours magistral et un TD.
Compétences à acquérir
- Pouvoir identifier les fonctions des principaux dispositifs de médiation/communication scientifique
- Comprendre la distinction entre vulgarisation, information et communication et pouvoir l’appliquer à des supports
- Démêler ce qui est du ressort de l’information et ce qui est du ressort de la scénarisation/communication
- Comprendre la distinction entre vulgarisation, information et communication et pouvoir l’appliquer à des supports
- Démêler ce qui est du ressort de l’information et ce qui est du ressort de la scénarisation/communication
- Etre capable d’écrire un article de vulgarisation
- Connaître et maitriser les différents genres journalistiques
Bibliographie, lectures recommandées
Bonneuil, C., 2005, « Les transformations des rapports entre sciences et société en France depuis la Seconde Guerre mondiale : un essai de synthèse » http://sciences-medias.ens-lsh.fr/IMG/pdf/actes.pdf.
Caune, J., 2005, « La culture scientifique et technique en question », in, Isabelle Paillart, I., dir., La Publicisation de la science, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, p.161-187.
Chavot, P., Masseran, A., 2010, « Engagement et citoyenneté scientifique : quels enjeux avec quels dispositifs ? », Questions de Communication, n°17, pp. 81-106.
Felt, U., 2010, « Vers la construction d'un public européen? », Question de Communication, 17, pp. 33-58.
Hamelin, E., 2004, Développement et diffusion de la culture scientifique et technique : un enjeu national, Paris, La documentation française.
Caune, J., 2005, « La culture scientifique et technique en question », in, Isabelle Paillart, I., dir., La Publicisation de la science, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, p.161-187.
Chavot, P., Masseran, A., 2010, « Engagement et citoyenneté scientifique : quels enjeux avec quels dispositifs ? », Questions de Communication, n°17, pp. 81-106.
Felt, U., 2010, « Vers la construction d'un public européen? », Question de Communication, 17, pp. 33-58.
Hamelin, E., 2004, Développement et diffusion de la culture scientifique et technique : un enjeu national, Paris, La documentation française.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Philippe Chavot