- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Niveau de l'enseignement : C2-Maîtrise - Utilisateur expérimenté
Description du contenu de l'enseignement
LT36KM38 - Littérature francophone (anciennement groupe 7) : séminaire de M. Anthony Mangeon
Les fictions superhéroïques : éthique et poétique des superhéros au XXIe siècle.
Depuis le début du XXIe siècle, deux topiques paradoxales se sont développées dans les productions artistiques, cinématographiques, littéraires et médiatiques, dans une constante tension entre utopie et dystopie. Selon la première topique, « L’Afrique est l’avenir du monde » (Lopes, 2021) – que ce dernier connaisse désormais, à une échelle globale, le sort qui était autrefois réservé aux populations africaines (aliénation et exploitation effrénées, migrations forcées, etc.), ou qu’au contraire le continent africain constitue, par ses prodigieuses ressources naturelles, économiques et démographiques encore largement sous-exploitées, une possible source de régénération et un modèle alternatif de développement pour l’humanité dans son rapport à son environnement. Selon la seconde topique, nous vivrions aujourd’hui un nouvel âge de l’héroïsme qui, dans les fictions cinématographiques, littéraires autant que dans les manuels de développement personnel ou de management, constitue désormais un horizon accessible à tous – à condition toutefois de fonder ce nouvel héroïsme dans un statut premier de victime (Apostolidès, 2003).
Ces deux topiques paradoxales prospèrent notamment dans deux types distincts de discours et de fiction : les « fictions des futurs africains », et les fictions super-héroïques, qui convergent toutefois de plus en plus fréquemment, comme en témoignent les récents succès planétaires des films Marvel impliquant le personnage de Black Panther (Captain America : Civil War, 2016 ; Avengers : Infinity War, 2018 ; Black Panther, 2018 ; Avengers : Endgame, 2019 ; Black Panther : Wakanda forever, 2022) ainsi que les importantes ventes des bandes-dessinées et des romans me ttant en récit les aventures de cette figure super-héroïque africaine, sous la plume de figures majeures de la scène littéraire afro-américaine et afrodiasporique anglophone (Ta-Nehisi Coates ; Roxane Gay et Yona Harvey ; Nnedi Okorafor ; Temi Oh).
Dans ce séminaire, nous reviendrons sur l'histoire et la poétique des fictions superhéroïques, ainsi que sur les caractéristiques des super-héros à travers les différents "âges" des comics (séances 1 et 2), pour explorer ensuite le développement de l'afrofuturisme à travers ces derniers, via notamment la saga de Black Panther depuis une soixante d'années (séances 3 & 4), et nous aborderons les fictions superhéroïques dans la littérature française et francophone contemporaine (séances 5 et 6).
Références :
Apostolidès, Jean-Marie. Héroïsme et victimisation, une histoire de la sensibilité, Paris, Exils, 2003 ; rééd. Paris, Cerf, 2011.
Blanc, William. Super-héros, une histoire politique, Paris, Libertalia 2018 ; rééd. Poche, 2021.
Lopes, Carlos. L'Afrique est l'avenir du monde. Repenser le développement, Paris, Seuil, 2021.
Mangeon, Anthony. L'Afrique au futur, le renversement des mondes, Paris, Hermann, 2022.
Rogel, Thierry. Sociologie des super-héros, Paris, Hermann, 2012.
Oeuvres étudiées :
Collectif, Je suis Black Panther, Nice, Panini France, 2018.
Coates, Ta Nehisi, Acuna, Daniel, Bartel, Jean. L'Empire intergalactique du Wakanda, Nice, Panini France, 2018.
Hudlin, Reginald. "Black to the Future" et "Black to the Future 2" (Black Panther Annuals, 2008 et 2018).
Moore, Alan et Gibbons, David. Watchmen, Saint-Laurent du Var, Panini France, 2009.
Molia, Xabi. Les Premiers. Une histoire des super-héros français, Paris, Seuil, 2017 ; rééd. coll. Points, 2018.
Miano, Léonora. Rouge impératrice, Paris, Grasset, 2019 ; r ééd. Pocket, 2020.
Les fictions superhéroïques : éthique et poétique des superhéros au XXIe siècle.
Depuis le début du XXIe siècle, deux topiques paradoxales se sont développées dans les productions artistiques, cinématographiques, littéraires et médiatiques, dans une constante tension entre utopie et dystopie. Selon la première topique, « L’Afrique est l’avenir du monde » (Lopes, 2021) – que ce dernier connaisse désormais, à une échelle globale, le sort qui était autrefois réservé aux populations africaines (aliénation et exploitation effrénées, migrations forcées, etc.), ou qu’au contraire le continent africain constitue, par ses prodigieuses ressources naturelles, économiques et démographiques encore largement sous-exploitées, une possible source de régénération et un modèle alternatif de développement pour l’humanité dans son rapport à son environnement. Selon la seconde topique, nous vivrions aujourd’hui un nouvel âge de l’héroïsme qui, dans les fictions cinématographiques, littéraires autant que dans les manuels de développement personnel ou de management, constitue désormais un horizon accessible à tous – à condition toutefois de fonder ce nouvel héroïsme dans un statut premier de victime (Apostolidès, 2003).
Ces deux topiques paradoxales prospèrent notamment dans deux types distincts de discours et de fiction : les « fictions des futurs africains », et les fictions super-héroïques, qui convergent toutefois de plus en plus fréquemment, comme en témoignent les récents succès planétaires des films Marvel impliquant le personnage de Black Panther (Captain America : Civil War, 2016 ; Avengers : Infinity War, 2018 ; Black Panther, 2018 ; Avengers : Endgame, 2019 ; Black Panther : Wakanda forever, 2022) ainsi que les importantes ventes des bandes-dessinées et des romans me ttant en récit les aventures de cette figure super-héroïque africaine, sous la plume de figures majeures de la scène littéraire afro-américaine et afrodiasporique anglophone (Ta-Nehisi Coates ; Roxane Gay et Yona Harvey ; Nnedi Okorafor ; Temi Oh).
Dans ce séminaire, nous reviendrons sur l'histoire et la poétique des fictions superhéroïques, ainsi que sur les caractéristiques des super-héros à travers les différents "âges" des comics (séances 1 et 2), pour explorer ensuite le développement de l'afrofuturisme à travers ces derniers, via notamment la saga de Black Panther depuis une soixante d'années (séances 3 & 4), et nous aborderons les fictions superhéroïques dans la littérature française et francophone contemporaine (séances 5 et 6).
Références :
Apostolidès, Jean-Marie. Héroïsme et victimisation, une histoire de la sensibilité, Paris, Exils, 2003 ; rééd. Paris, Cerf, 2011.
Blanc, William. Super-héros, une histoire politique, Paris, Libertalia 2018 ; rééd. Poche, 2021.
Lopes, Carlos. L'Afrique est l'avenir du monde. Repenser le développement, Paris, Seuil, 2021.
Mangeon, Anthony. L'Afrique au futur, le renversement des mondes, Paris, Hermann, 2022.
Rogel, Thierry. Sociologie des super-héros, Paris, Hermann, 2012.
Oeuvres étudiées :
Collectif, Je suis Black Panther, Nice, Panini France, 2018.
Coates, Ta Nehisi, Acuna, Daniel, Bartel, Jean. L'Empire intergalactique du Wakanda, Nice, Panini France, 2018.
Hudlin, Reginald. "Black to the Future" et "Black to the Future 2" (Black Panther Annuals, 2008 et 2018).
Moore, Alan et Gibbons, David. Watchmen, Saint-Laurent du Var, Panini France, 2009.
Molia, Xabi. Les Premiers. Une histoire des super-héros français, Paris, Seuil, 2017 ; rééd. coll. Points, 2018.
Miano, Léonora. Rouge impératrice, Paris, Grasset, 2019 ; r ééd. Pocket, 2020.