- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT36KM37 - Littérature du 20è siècle - M. FRAISSE (anciennement groupe 6) :
L’autoréflexivité : théorie et pratique (semaines 1 à 7)
Quand une œuvre littéraire (roman, théâtre, poésie) renvoie à la littérature ou à elle-même, on parle de phénomène autoréflexif. Pourquoi l’œuvre fait-elle retour sur elle-même ? Comment procède-t-elle alors : directement, ou par le détour de symboles ? L’autoréflexivité se pratique-t-elle indifféremment à toutes les époques, semblablement dans tous les genres, invariablement chez tous les écrivains ?
Bibliographie :
- DÄLLENBACH Lucien, Le Récit spéculaire. Essai sur la mise en abyme, Paris, Le Seuil, 1977.
- WESSLER Éric, La Littérature face à elle-même. L’écriture spéculaire de Samuel Beckett, Amsterdam, Rodopi, « Faux titre », 2009 : Introduction (p. 11-42) et 1ère partie, « Jalons pour une histoire de la littérature spéculaire » (p. 43-144).
- L’Écrivain et ses doubles. Le personnage autoréflexif dans la littérature européenne, sous la direction de Luc Fraisse et Éric Wessler, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2014.
- L’Œuvre et ses miniatures. Les objets autoréflexifs dans la littérature européenne, sous la direction de Luc Fraisse et Éric Wessler, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2018.
L’autoréflexivité : théorie et pratique (semaines 1 à 7)
Quand une œuvre littéraire (roman, théâtre, poésie) renvoie à la littérature ou à elle-même, on parle de phénomène autoréflexif. Pourquoi l’œuvre fait-elle retour sur elle-même ? Comment procède-t-elle alors : directement, ou par le détour de symboles ? L’autoréflexivité se pratique-t-elle indifféremment à toutes les époques, semblablement dans tous les genres, invariablement chez tous les écrivains ?
Bibliographie :
- DÄLLENBACH Lucien, Le Récit spéculaire. Essai sur la mise en abyme, Paris, Le Seuil, 1977.
- WESSLER Éric, La Littérature face à elle-même. L’écriture spéculaire de Samuel Beckett, Amsterdam, Rodopi, « Faux titre », 2009 : Introduction (p. 11-42) et 1ère partie, « Jalons pour une histoire de la littérature spéculaire » (p. 43-144).
- L’Écrivain et ses doubles. Le personnage autoréflexif dans la littérature européenne, sous la direction de Luc Fraisse et Éric Wessler, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2014.
- L’Œuvre et ses miniatures. Les objets autoréflexifs dans la littérature européenne, sous la direction de Luc Fraisse et Éric Wessler, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2018.