- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Niveau de l'enseignement : C2-Maîtrise - Utilisateur expérimenté
Description du contenu de l'enseignement
LT36HM37- Littérature francophone- M. MANGEON (anciennement groupe 7) :
L'Afrique au futur, entre uchronie, utopie et dystopie.
L’Afrique est l’avenir du monde » : cet aphorisme, dont l’économiste Carlos Lopes faisait en 2021 le titre d’un essai, exprime une conviction désormais largement répandue dans les médias, les sciences humaines, les littératures et les arts. Mais comment se figure-t-on exactement ce futur de l’Afrique : y espère-t-on l’éden, ou en craint-on plutôt l’enfer ? Et les représentations aujourd’hui dominantes sont-elles si nouvelles que cela ?
En parcourant les littératures françaises et francophones, de l’ère coloniale à nos temps postcoloniaux, nous pouvons de fait identifier plusieurs thématiques récurrentes ainsi que quatre manières différentes et souvent complémentaires de se projeter dans l’avenir. Si l’utopisme a longtemps dominé, et constitue toujours un prisme important, il cède aussi de plus en plus de terrain à des visions dystopiques voire apocalyptiques du futur. Face à ces sombres projections, deux modalités compensatoires se développent parallèlement : d’une part l’uchronie, qui consiste à imaginer une histoire alternative, et d’autre part l’inversion, qui intervertit les représentations traditionnellement associées à l’Europe et à l’Afrique pour mieux renverser, ce faisant, les rapports de force historiquement constitués entre ces deux continents.
Oeuvres étudiées :
Yal Ayerdhal : Demain, une oasis (1992, rééd. Paris, Livre de poche, 2016)
Abdourahman Waberi : Aux Etats-Unis d'Afrique (Paris, Lattès, 2006 ; rééd. Paris, Zulma, 2017).
Léonora Miano : Rouge impératrice (Paris, Grasset, 2019 ; rééd. Paris, Pocket, 2020).
Annie Lulu : Peine des faunes (Paris, Julliard, 2022 ; rééd. Pocket, 2023).
L'Afrique au futur, entre uchronie, utopie et dystopie.
L’Afrique est l’avenir du monde » : cet aphorisme, dont l’économiste Carlos Lopes faisait en 2021 le titre d’un essai, exprime une conviction désormais largement répandue dans les médias, les sciences humaines, les littératures et les arts. Mais comment se figure-t-on exactement ce futur de l’Afrique : y espère-t-on l’éden, ou en craint-on plutôt l’enfer ? Et les représentations aujourd’hui dominantes sont-elles si nouvelles que cela ?
En parcourant les littératures françaises et francophones, de l’ère coloniale à nos temps postcoloniaux, nous pouvons de fait identifier plusieurs thématiques récurrentes ainsi que quatre manières différentes et souvent complémentaires de se projeter dans l’avenir. Si l’utopisme a longtemps dominé, et constitue toujours un prisme important, il cède aussi de plus en plus de terrain à des visions dystopiques voire apocalyptiques du futur. Face à ces sombres projections, deux modalités compensatoires se développent parallèlement : d’une part l’uchronie, qui consiste à imaginer une histoire alternative, et d’autre part l’inversion, qui intervertit les représentations traditionnellement associées à l’Europe et à l’Afrique pour mieux renverser, ce faisant, les rapports de force historiquement constitués entre ces deux continents.
Oeuvres étudiées :
Yal Ayerdhal : Demain, une oasis (1992, rééd. Paris, Livre de poche, 2016)
Abdourahman Waberi : Aux Etats-Unis d'Afrique (Paris, Lattès, 2006 ; rééd. Paris, Zulma, 2017).
Léonora Miano : Rouge impératrice (Paris, Grasset, 2019 ; rééd. Paris, Pocket, 2020).
Annie Lulu : Peine des faunes (Paris, Julliard, 2022 ; rééd. Pocket, 2023).