- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Littérature comparée (M. Ergal)
Pour mieux comprendre la méthodologie de la littérature générale et comparée, quatre axes de réflexion sont proposés :
1. L'axe "mythe et mythocritique" propose trois sujets d'étude : Médée, Don Juan et la Lune.
2. Pour les genres littéraires : le romantisme; le naturalisme; l'existentialisme ou encore le "réalisme magique".
3. Pour l'étude de deux auteurs, nous proposons de partir de Marcel Proust pour l'auteur français : Proust et James Joyce; Proust et Thomas Mann; Proust et Virginia Woolf.
4. Enfin, pour la "poétique", nous proposons : poétique du récit d'enfance; poétique du récit de voyage et poétique du récit autobiographique.
Chacune des questions fera l'objet d'une séance, avec, au choix pour l'étudiant(e), de préparer un exposé.
Pour mieux comprendre la méthodologie de la littérature générale et comparée, quatre axes de réflexion sont proposés :
1. L'axe "mythe et mythocritique" propose trois sujets d'étude : Médée, Don Juan et la Lune.
2. Pour les genres littéraires : le romantisme; le naturalisme; l'existentialisme ou encore le "réalisme magique".
3. Pour l'étude de deux auteurs, nous proposons de partir de Marcel Proust pour l'auteur français : Proust et James Joyce; Proust et Thomas Mann; Proust et Virginia Woolf.
4. Enfin, pour la "poétique", nous proposons : poétique du récit d'enfance; poétique du récit de voyage et poétique du récit autobiographique.
Chacune des questions fera l'objet d'une séance, avec, au choix pour l'étudiant(e), de préparer un exposé.