Marketing opérationnel

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT35HM31 - Du markéting opérationnel à la commercialisation et étude de cas

Après avoir replacé le livre dans le contexte du marché des biens culturels, seront abordés successivement :
  • la diffusion au sein de la chaine économique du livre, en abordant notamment l’évolution des réseaux de commercialisation
  • le rôle d’une direction commerciale et markéting au sein d’une maison d’édition : la programmation, le suivi budgétaire, les outils de promotion, l’animation de la force de vente, la gestion des stocks, la politique d’animation, le cycle de vie d’un livre.
Fondée sur des exemples concrets, cette intervention abordera également la dimension numérique avec, pour chaque étape, la nécessité de mener une stratégie bi-média.

 

Compétences à acquérir

A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
  • maitriser les bases nécessaires en markéting pour tout collaborateur de maisons d’édition,
  • rendre compte de la complexité de l’aspect commercial dans le monde de l'édition.

Bibliographie, lectures recommandées

L’économie de la culture, Françoise Benhamou, Collection Repères La Découverte, 2011
Qu’est-ce qu’un livre aujourd’hui ?, Les cahiers de la librairie, La Découverte Poche, 2010
Le livre et l’édition, Repères pratiques, Nathan
www.livreshebdo.fr www.actualitte.fr www.publishingperspectives.com

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