- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT35HM31 - Du markéting opérationnel à la commercialisation et étude de cas
Après avoir replacé le livre dans le contexte du marché des biens culturels, seront abordés successivement :
Après avoir replacé le livre dans le contexte du marché des biens culturels, seront abordés successivement :
- la diffusion au sein de la chaine économique du livre, en abordant notamment l’évolution des réseaux de commercialisation
- le rôle d’une direction commerciale et markéting au sein d’une maison d’édition : la programmation, le suivi budgétaire, les outils de promotion, l’animation de la force de vente, la gestion des stocks, la politique d’animation, le cycle de vie d’un livre.
Compétences à acquérir
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- maitriser les bases nécessaires en markéting pour tout collaborateur de maisons d’édition,
- rendre compte de la complexité de l’aspect commercial dans le monde de l'édition.
Bibliographie, lectures recommandées
L’économie de la culture, Françoise Benhamou, Collection Repères La Découverte, 2011
Qu’est-ce qu’un livre aujourd’hui ?, Les cahiers de la librairie, La Découverte Poche, 2010
Le livre et l’édition, Repères pratiques, Nathan
www.livreshebdo.fr www.actualitte.fr www.publishingperspectives.com
Qu’est-ce qu’un livre aujourd’hui ?, Les cahiers de la librairie, La Découverte Poche, 2010
Le livre et l’édition, Repères pratiques, Nathan
www.livreshebdo.fr www.actualitte.fr www.publishingperspectives.com
Contact
Responsable
Coralie Jeannot