- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT35GM25
Madame Gerhard-Krait et Madame Vassiliadou
L’écriture académique et professionnelle et ses contraintes. Exercices pratiques.
Madame Gerhard-Krait et Madame Vassiliadou
L’écriture académique et professionnelle et ses contraintes. Exercices pratiques.
Compétences à acquérir
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Rédiger pour être lu (rechercher des informations, maîtriser le sujet de son article,
- Hiérarchiser les informations dans un article
- Adapter son discours à un public spécifique, à un média spécifique, à un contexte spécifique)
- Acquérir les techniques rédactionnelles pour proposer aux lecteurs des articles plus séduisants, plus percutants
- Reformuler et résumer des propos
- Promouvoir des livres et des actions liées à l'édition
- Mobiliser des outils numériques (
- Exploiter une information de manière raisonnée
- Pratiquer des langages
- Concevoir créer (je ne comprends pas bien la différence) et réaliser
- Produire, communiquer, partager des informations par le biais de l'écrit
- Mesurer l’impact du numérique sur les nouveaux modes de consommation de l’information.(?)
Bibliographie, lectures recommandées
Azoulay-Bismuth Sylvie (2018) Etre un pro de l'e-mail. Eyrolles
Berrou, Jean-Paul (1991). Bien écrire en affaires : savoir rédiger pour être lu et convaincre, Éditions Dunod, Paris, 199 pages.
Cajolet-Laganière, Hélène, Pierre Collinge et Gérard Laganière (1997). Rédaction technique, administrative et scientifique, Éditions Laganière, Sherbrooke, 468 pages. Conquet, André (1984). Comment écrire pour être lu... et compris, 4e édition, Éditions Le Centurion, Paris, 62 pages.
Fayet Michelle (2017) Réussir ses comptes rendus : prises de notes, rédaction du plan, présentation générale. Eyrolle
Fayet Michelle, Nashimata Aline (2019) Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Electre
Pichonet, Anne & Bruno Pfeiffer, Le livre blanc « Savoir écrire pour être lu »
Rochefort Elisabeth (2014) Les 5 clés des écrits professionnels efficaces. Dunod
Berrou, Jean-Paul (1991). Bien écrire en affaires : savoir rédiger pour être lu et convaincre, Éditions Dunod, Paris, 199 pages.
Cajolet-Laganière, Hélène, Pierre Collinge et Gérard Laganière (1997). Rédaction technique, administrative et scientifique, Éditions Laganière, Sherbrooke, 468 pages. Conquet, André (1984). Comment écrire pour être lu... et compris, 4e édition, Éditions Le Centurion, Paris, 62 pages.
Fayet Michelle (2017) Réussir ses comptes rendus : prises de notes, rédaction du plan, présentation générale. Eyrolle
Fayet Michelle, Nashimata Aline (2019) Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Electre
Pichonet, Anne & Bruno Pfeiffer, Le livre blanc « Savoir écrire pour être lu »
Rochefort Elisabeth (2014) Les 5 clés des écrits professionnels efficaces. Dunod
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Hélène D'Apote Vassiliadou
Francine Gerhard-Krait