- Cours (CM) 24h
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- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Niveau de l'enseignement : A2-Intermédiaire ou de survie - Utilisateur élémentaire
Description du contenu de l'enseignement
LT1EGM40 – Littérature latine 1
[un cours au choix]
Mme ARBO ou M. CHAPOT
LT1EGM40
Choisir un des deux séminaires suivants :
1. Mme Arbo
La musique et les animaux dans la pensée antique
Quelle place les Anciens donnaient-ils à l’homme au sein du vivant ? Postulaient-ils une parenté entre celui-ci et les autres êtres animés ou bien considéraient-ils que la possession de la raison le plaçait à l’écart des autres espèces ? Nous tenterons de répondre à ces questions à partir d’un cas limite, celui des aptitudes musicales prêtées à certains animaux dans l’Antiquité. Pour ce faire, nous étudierons des écrits littéraires et philosophiques grecs et latins qui ont traité du problème (Platon, Aristote, Lucrèce, Sénèque, Plutarque, Macrobe, etc. en version bilingue). Ces textes seront aussi pour nous l’occasion d’étendre notre réflexion à de nombreux thèmes connexes, comme le végétarisme, les pratiques musicales antiques, etc.
Liste de textes communiquée à la rentrée
2. M. CHAPOT
Éthique romaine antique et éthique chrétienne : du De officiis de Cicéron au De officiis d’Ambroise de Milan.
L’Antiquité nous a transmis sous un même titre, De officiis, deux traités d’éthique appartenant à deux époques différentes : l’ouvrage de Cicéron (Ier s. av. J.-C.) est un traité de morale pratique, destiné à tous les jeunes gens qui aspirent à exercer des responsabilités dans les fonctions publiques de la Rome antique ; quatre siècles plus tard, dans les années 386-389, Ambroise de Milan reprit le canevas cicéronien pour exposer une morale chrétienne, avec une visée, des modèles et des destinataires qui lui sont propres.
La confrontation des œuvres est riche d’enseignement aussi bien sur les valeurs romaines antiques que sur la nouveauté chrétienne.
Le cours se proposera, à partir de la traduction et du commentaire de passages empruntés aux deux œuvres, de définir l’éthique romaine antique ainsi que les évolutions, décisives pour l’Occident, qu’apporta le christianisme.
Les textes seront distribués en cours.
Mme ARBO ou M. CHAPOT
LT1EGM40
Choisir un des deux séminaires suivants :
1. Mme Arbo
La musique et les animaux dans la pensée antique
Quelle place les Anciens donnaient-ils à l’homme au sein du vivant ? Postulaient-ils une parenté entre celui-ci et les autres êtres animés ou bien considéraient-ils que la possession de la raison le plaçait à l’écart des autres espèces ? Nous tenterons de répondre à ces questions à partir d’un cas limite, celui des aptitudes musicales prêtées à certains animaux dans l’Antiquité. Pour ce faire, nous étudierons des écrits littéraires et philosophiques grecs et latins qui ont traité du problème (Platon, Aristote, Lucrèce, Sénèque, Plutarque, Macrobe, etc. en version bilingue). Ces textes seront aussi pour nous l’occasion d’étendre notre réflexion à de nombreux thèmes connexes, comme le végétarisme, les pratiques musicales antiques, etc.
Liste de textes communiquée à la rentrée
2. M. CHAPOT
Éthique romaine antique et éthique chrétienne : du De officiis de Cicéron au De officiis d’Ambroise de Milan.
L’Antiquité nous a transmis sous un même titre, De officiis, deux traités d’éthique appartenant à deux époques différentes : l’ouvrage de Cicéron (Ier s. av. J.-C.) est un traité de morale pratique, destiné à tous les jeunes gens qui aspirent à exercer des responsabilités dans les fonctions publiques de la Rome antique ; quatre siècles plus tard, dans les années 386-389, Ambroise de Milan reprit le canevas cicéronien pour exposer une morale chrétienne, avec une visée, des modèles et des destinataires qui lui sont propres.
La confrontation des œuvres est riche d’enseignement aussi bien sur les valeurs romaines antiques que sur la nouveauté chrétienne.
Le cours se proposera, à partir de la traduction et du commentaire de passages empruntés aux deux œuvres, de définir l’éthique romaine antique ainsi que les évolutions, décisives pour l’Occident, qu’apporta le christianisme.
Les textes seront distribués en cours.