- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 105h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 210h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Stage tutoré de 4 mois dans un organisme d'aménagement, d’urbanisme ou de développement des territoires. La localisation et le contenu du stage doivent être conformes aux objectifs du Master et approuvés par les encadrants universitaires. Un travail de problématisation et une prise de responsabilité sont exigés au cours de ce stage de la part de l'étudiant.
L’encadrement du stagiaire est effectué par un maître de stage de la structure et par un correspondant pédagogique enseignant du parcours Aménagement, Urbanisme et Développement des Territoires. Le correspondant pédagogique effectue une visite en structure pour assurer le suivi. Trois regroupements à l’université avec travail à rendre et présentation orale devant l’ensemble des correspondants pédagogiques sont programmés durant le stage.
Le travail de stage fait l’objet d’un rapport problématisé soutenu en fin de semestre devant un jury d’universitaires et de professionnels.
L’encadrement du stagiaire est effectué par un maître de stage de la structure et par un correspondant pédagogique enseignant du parcours Aménagement, Urbanisme et Développement des Territoires. Le correspondant pédagogique effectue une visite en structure pour assurer le suivi. Trois regroupements à l’université avec travail à rendre et présentation orale devant l’ensemble des correspondants pédagogiques sont programmés durant le stage.
Le travail de stage fait l’objet d’un rapport problématisé soutenu en fin de semestre devant un jury d’universitaires et de professionnels.
Compétences à acquérir
• Produire, rédiger des rapports
• Présenter ces rapports à l'oral
• Organiser son travail en autonomie
• Présenter ces rapports à l'oral
• Organiser son travail en autonomie
- Savoir se positionner dans une structure d’aménagement et d’urbanisme et la situer dans le jeu d’acteur dans lequel elle s’inscrit ;
- Savoir mener à bien un projet requérant une part importante de responsabilité personnelle
- Savoir relier sa pratique professionnelle aux acquis théoriques, conceptuels et méthodologiques de la formation
- Savoir restituer par écrit et par oral les résultats de sa pratique et de sa réflexion