Méthode des études dans la distribution

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 24h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le cours dresse dans un premier temps un panorama des études qu’il est possible de réaliser pour le compte d’un centre de profit spécialisé dans le sport. Ensuite il présente la démarche méthodologique pour conduire une étude (basée sur des données sociales et économiques) selon différentes problématiques managériales.
Sont abordées les méthodologies quantitatives (enquête par questionnaire) et qualitatives (entretiens individuels, collectifs, observation). Les étudiants seront amenés à appliquer la méthodologie et les techniques d’enquête à partir d’une problématique spécifique à leur entreprise.

Compétences à acquérir

  1. Être capable d’élaborer un dispositif et une méthodologie d’enquête appropriés pour répondre à une problématique marketing, de gestion spécifique à un distributeur ou à une marque sportive.
  2. Être capable de construire des outils d’enquête quantitatifs et qualitatifs adaptés.
  3. Être capable de traiter et d’analyser les résultats d’une enquête, en vue de proposer des recommandations opératoires pour le commanditaire.

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact

Responsable

Damien Diory