Empreinte du passé dans l'expression des paysages.

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 13h
  • Travaux pratiques (TP) 30h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE présente une première approche, conceptuelle et méthodologique, des recherches consacrées à la dynamique des paléoenvironnements quaternaires. Il montre ainsi que les paysages portent l’empreinte de leur évolution, inscrite, d’une part, dans les modes de mise en valeur et d’occupation des sols (archéologie du paysage), d’autre part, dans les enregistrements sédimentaires et pédologiques. Sans être exclusives, les études proposées ciblent prioritairement la période postglaciaire et des échelles spatiales stationnelles ou locales (bassin-versant). Après une séquence de remise à niveau et de présentation des concepts généraux, les enseignements combinent des séances en salle (CM, TD et séminaires) et une sortie de terrain organisée en début de semestre. Les apports théoriques en cours, comme le tutorat assuré tout au long du semestre, soutiennent le travail de restitution réalisé après la sortie de terrain par les étudiants. Le semestre s’articule en trois temps :
1) Une séquence introductive en début de semestre et avant la sortie de terrain comportant 6h CM de remise à niveau dans les trois disciplines mobilisées dans les apprentissages et 4h CM destinées à la présentation d’éléments et concepts qui constituent des prérequis indispensables à l’UE et plus particulièrement aux travaux conduits dans le cadre de la sortie de terrain.
2) Une sortie de terrain, organisée en début de semestre dans le massif du Lubéron (24h TP + 6h TP). Les étudiants sont ainsi initiés à la reconstitution du fonctionnement des paléosystèmes par différentes méthodes de terrain. Les étudiants sont répartis par groupe, chaque groupe prenant en charge l’étude d’un bassin versant. Plusieurs apprentissages sont visés : prospection de terrain ; description fine de coupes et de profils pédo-sédimentaires ; initiation à l’archéologie des paysages.
3) Des enseignements en salle consacrées aux principes qui gouvernent l’archivage de l’ évolution du milieu dans les formations sédimentaires et les sols (8h CM, 2h TD) et deux séminaires (6h TD) affectés aux approches plus spécifiques menées dans le cadre des études géoarchéologiques.

Bibliographie, lectures recommandées

DEWOLF Y, BOURRIE D (2007) - Les formations superficielles : genèse, typologie, classification, paysages et environnements, ressources et risques. Paris, Ellipses, 798 p.
CAMPY M., MACAIRE J.J., GROBOIS C. (2013) - Érosion, transfert et stockage dans les environnements continentaux. 3ème édition, Paris, Masson, 433 p.

Contact

Faculté de géographie et d'aménagement

3, rue de l'Argonne
67083 STRASBOURG CEDEX
0368850881

Formulaire de contact

Responsable

Intervenants