Risques et vulnérabilités

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE vise à décrire et expliquer les différents mécanismes qui produisent ou réduisent les risques et la vulnérabilité au sein des systèmes socio-environnementaux. Un premier volet explicite l’évolution des démarches et facteurs d’évaluation et de gestion des risques : focalisation sur l’aléa, prise en compte de différentes formes de vulnérabilités, résilience des territoires. Un deuxième volet montre la complexité des processus qui peuvent conduire un système à passer d’une situation normale à des comportements extrêmes (non linéarité, effets de seuils, rétroactions, prédispositions...). Un troisième volet introduit l’approche sociologique des risques.
Les enseignements s’appuient sur des exemples de risques ou d’événements variés au sein de milieux géographiques différents, pour mettre en lumière les différents déterminants et indicateurs des vulnérabilités du couple indissociable homme-environnement.

Bibliographie, lectures recommandées

- BeckUlrich, La société du risque, Sur la voie d’une autre modernité, Aubier, Paris, 2001 (1986)
- Dauphiné A.,Provitolo D., 2013, Risques et catastrophes – Observer, spatialiser, comprendre, gérer. Paris, Armand Colin, 2ème édition, 411p.
- November V., Penelas M., Viot P., 2011, Habiter les territoires à risques, PPUR, 252p
- Pigeon P., 2012, Paradoxe de l’urbanisation. Pourquoi les catastrophes n’empêchent-elles l’urbanisation ? L’Harmattan, 278p.
- Perretti- Watel Patrick, Sociologie du risque, A Colin, Paris, 2000, coll. « U »
 

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